Négociation ST France sur les Risques Psycho- Sociaux du 28/05/2014

Point sur la Négociation sur les Risques Psycho Sociaux

La 7eme réunion de négociation a eu lieu le 28 mai. La direction avait envoyé un texte l’avant-veille de la réunion. Une rapide analyse a permis de constater que la direction reste dans sa logique de limiter les RPSO à une problématique individuelle, alors que pour la CGT, il s’agit d’une problématique organisationnelle. Notre délégation a commencé la séance avec une intervention dénonçant l’envoi tardif du texte, ce qui ne permet pas de faire un travail d’analyse correct et constructif. La direction a renvoyé ce point à la négociation à venir sur l’accord Champain. La séance s’est ensuite poursuivie par une lecture du texte. Nous sommes assez peu intervenus. En effet pour nous, la logique du texte est mauvaise et ce texte n’est donc pas une base de négociation sérieuse. En fin de séance les OS se sont exprimées. Pour l’instant, ce texte ne satisfait personne. La délégation CGT a alors fait l’intervention suivante :

« Pour la CGT, ce texte ne répond que faiblement aux problématiques liées à la prévention des RPS. En effet, à aucun moment l’organisation du travail n’est envisagé dans sa globalité. Il n’y a rien sur le rôle de la Direction en tant qu’acteur majeur et même principal d’une politique managériale prenant en compte la prévention des RPS. Le texte que nous propose aujourd’hui la direction, est principalement axé sur les individus (manager, médecin, salariés). De plus ce texte évince quasiment le CHSCT de ses prérogatives en matière de RPS. Il n’y a rien sur la charge de travail, rien sur les effectifs, rien sur les effets catastrophiques du Lean management.»

En résumé, pour la direction il semble qu’il faille adapter le travailleur au travail (c’est-à-dire aux contraintes opérationnelles) alors que pour la CGT il s’agit bien d’adapter le travail à l’homme » (comme le stipule l’article L.421-2 du code du travail, ce qui est le fondement des principes généraux de prévention).

Une prochaine et sans doute dernière réunion doit avoir lieu le mardi 10 juin a Rousset.

Les commentaires sont fermés.