INFO ITALIE : LE 20 AVRIL UNE JOURNÉE DE GRÉVE A ST MICRO

LES SALAIRES ET AVANTAGES SOCIAUX A L’ORDRE DU JOUR

Traduction du communiqué unitaire des trois syndicats italiens.

“Le 20 avril à ST nous serons en grève à la fois pour le “contrat national” de la Métallurgie et pour le “contrat d’entreprise ST”.

Les syndicats FIOM, FIM et IUL nationaux et la coordination des Conseils d’Usine de ST ont décidé de rajouter 4 heures de grève à la grève unitaire des métallurgistes pour le renouvellement du contrat national de travail.

D’un côté le patronat de la métallurgie (Federmeccanica) ne veut donner aucune augmentation à 95% des salariés et propose de « dépasser” le niveau national et de laisser seulement les discussions par entreprises. De l’autre STMicro, grand groupe à contrôle public, refuse toute discussion sur la plateforme du contrat d’entreprise présentée par les salariés. Il est donc évident que l’unique objectif de Federmeccanica et des entreprises est de supprimer le contrat national sans garantir la possibilité de négocier dans les entreprises des salaires et des avantages sociaux meilleurs.

L’unique distribution des richesses a concerné les actionnaires avec des dividendes excessifs par rapport à la santé de l’entreprise et celle qui concerne les managers. Pour les travailleurs et travailleuses, depuis des années, c’est seulement l’austérité et une prime de résultat toujours plus faible.

Le moment est donc venu de donner un signal fort et clair au patronat de la Métallurgie et au groupe dirigeant de ST.”

Les salaires et avantages sociaux, des questions qui nous concernent aussi !

Par ailleurs les syndicats italiens ont signé avec plusieurs autres syndicats de ST dans le monde un communiqué sur le nécessaire changement de stratégie de ST (communiqué).

Les commentaires sont fermés.