Le réseau syndical mondial ST progresse !

Après les actions symboliques du printemps, après la première réunion internationale tenue sous les auspices de IndustriALL* à Genève en septembre, les trois syndicats italiens ont appelé à des réunions publiques à Agrate et Casteletto. Le but était de présenter le réseau mondial. Ils ont invité un représentant du syndicat UMT de ST Maroc qui a expliqué leur action et la répression qu’ils ont connu quand ST a voulu empêcher la création du syndicat.. L’animatrice du ReAct** a présenté la situation en Asie, et notamment l’action du syndicat en Malaisie. Les salariés italiens ont aussi fait des propositions d’action.

Ces réunions étaient appelées par tract. Elles se sont déroulées à la cantine (en Italie il existe un droit à 10H d’information syndicale payée par an, à la cantine, où peuvent participer des représentants syndicaux extérieurs). 270 salariés y sont venus.

Par ailleurs un texte plate-forme du réseau a été adopté, que nous allons diffuser. Sur cette base les syndicats*** vont demander l’ouverture d’une discussion à la direction de ST Monde.

 

*IndustriALL : organisation syndicale mondiale qui regroupe la plupart des syndicats de l’industrie  dans le monde

**ReAct : ONG qui appuie les actions trans-nationales, associée à IndustriALL pour le réseau mondial ST

*** Syndicats membres du réseau : CGIL CISL UIL en Italie, CGT CFDT en France, UMT au Maroc, GWU à Malte, EIUESR en Malaisie

Les commentaires sont fermés.