La passion de l’inégalité

Nouvel accord triennal Intéressement 2018-2020

Dans le nouvel accord, la direction donne plus de poids aux résultats financiers ST monde. Ce nouveau calcul aurait permis, selon les simulations de la direction, d’avoir cette année un intéressement plus élevé. A priori, bonne nouvelle ! Sauf que parallèlement, ST ne veut plus entendre parler d’augmentation régulière du salaire de base, pour ne parler que de rémunération variable. Concrètement ça veut dire : les années fastes, un intéressement acceptable, les années de crise un
intéressement minable et dans les deux cas, pas ou peu d’augmentation de salaire ! Or les salariés ont besoin, pour leurs projets de vie, de salaires augmentant régulièrement. Il y a là un problème de fond important. La bataille pour des augmentations de SALAIRE est à relancer.

Un autre point important pour la CGT est le maintien du même écart entre les hauts et les bas salaires dans le versement de l’intéressement. La direction qui avait
rectifié cette année l’intéressement pour obtenir une somme quasi identique pour tou-te-s est revenue à sa pratique ancienne.

Concrètement nous avons proposé que tous les salaires en dessous de 25 000€ touchent ce qui est prévu pour 25 000€ (plancher).
C’était un moyen simple de faire un pas ( petit) vers plus d’égalité. La direction a refusé. Il est vrai qu’on ne peut à la fois distribuer 100 000 actions gratuites au PDG et se soucier des bas salaires…
Le Cgt a donc refusé de signer ce texte pour cette raison.

Les commentaires sont fermés.