ENVELOPPES LÉGÈRES LÉGÈRES

PAS DU TOUT AU NIVEAU !

Hormis l’UNSA aucun syndicat n’a validé les NAO de la direction. Cette dernière applique donc unilatéralement sa politique. Les enveloppes sont arrivées. On peut juger sur pièce.


Le premier point est que le niveau des augmentations est bien bas, pas du tout au niveau des besoins des salariés.

De plus même si nos salaires ne doivent pas dépendre des résultats financiers de ST, il est particulièrement choquant de constater que ces salaires augmentent très peu, même en période faste pour ST.

Concernant les OATAM, c’est ce bas niveau en pourcentage et en € qui ressort en premier lieu. Le message indirect de notre direction est clair : si vous voulez retrouver de bonnes augmentations, comme les 70€ de 2012, il faut faire grève !

Concernant les IC, l’élément nouveau est que le variable, qui était auparavant plutôt un bonus, devient maintenant dans beaucoup de cas un substitut aux augmentations !

Cela change tout… et c’est une tromperie car au départ ces primes variables ont été instaurées dans le cadre de la diminution du temps de travail de la loi des 35H, à la place de jours de RTT.

Les primes projets et extraordinaires sont bien sûr totalement discrétionnaires et opaques.
Se rajoutent une série de mesures, corrections et contre-corrections, qui aboutissent à beaucoup d’injustices et d’insatisfactions. On peut citer des annonces de rabotage de dernière minute, des anciens pas augmentés, les personnes à 0 car ayant eu de bonnes primes, les personnes à 0 tout court, les personnes à 0 car en PDVMI etc. N’oublions pas l’effet « comparatio » !

Bref ça ne va pas du tout. Et si nous voulons faire changer les choses et faire reconnaître notre travail correctement… il faut se bouger, dans la lignée des mouvements de protestation de juin à Crolles, Rennes, Le Mans.

à lire bientôt :

😥Rémunération globale et variable contre Salaire

🤣Et si nous suivions l’exemple des collègues du Staff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *