Journée de Solidarité 2020

ST a convoqué une réunion sur la journée de solidarité pour le 3 décembre 2019.

La journée dite « de solidarité » a été instituée il y a 15 ans.

Cela fait donc 15 ans que les grandes sociétés comme ST ne reversent qu’à peine plus de la moitié de la journée travaillée gratuitement par les salariés. Pour elles, la solidarité se résume à l’appliquer pour les salariés sans y participer.

Depuis le début, la CGT a été opposée à cette solidarité sélective.

ST a les moyens d’une politique sociale digne de ce nom si l’on en juge sur les dividendes, eux toujours florissants.

C’est pourquoi nous continuons de demander, comme une mesure de justice pour les salariés, que cette journée leur soit offerte par ST sans contrepartie.

Au fil des années, de nombreuses entreprises ont pris à leur charge la part patronale des cotisations de ce jour, offrant ainsi cette journée aux salariés.

Depuis 15 ans, les Salariés  ST doivent eux continuer à travailler un jour supplémentaire mais aussi assumer l’absence de transports en commun ce jour-là, la fermeture de nombreux établissement scolaires…… et ainsi se voir appliquer la double peine :

  • travailler gratuitement et
  • assumer des frais supplémentaires pour leurs transports et/ou pour la garde de leurs enfants.

Nous nous sentons aussi très concernés par l’écologie. Les manifestations de ces dernières semaines montrent que la population, les salariés, veulent de vraies mesures fortes pour sauver la planète.

Donner la journée dite de « solidarité » permettrait de limiter l’empreinte carbone ce jour-là pour 10’000 salariés en France.

En 2018, la direction a imposé d’office un plan unilatéral ce qui est une drôle de conception de la négociation et du dialogue social.

Mais les choses évoluent et en 2019 , ST se vante d’un premier accord de dialogue social présenté comme exemplaire… mais dont nous ne sommes pas signataires car a minima, dangereux sur certains points et bien loin des exigences de notre temps.

Nous restons néanmoins optimistes et espérons que ST dans un souci de vrai retour social pour ses salariés accèdera à notre demande qui est claire et simple, et la même pour tous les salariés, qu’ils soient OATAM ou ingénieur et cadre : donnez la journée dite « de solidarité » à tous les salariés de ST France!

ST en a les moyens et il s’agirait d’une mesure sociale récompensant les efforts collectifs de l’ensemble des salariés.

Les commentaires sont fermés.