Télétravail : la réunion du 30 juin

Ce mardi 30 juin a eu lieu une réunion syndicats-direction sur le télétravail, sur les évolutions à apporter à notre accord suite à la crise « Covid ».

Pour la direction cette réunion avait deux objectifs : faire un bilan de ce qui s’est passé durant le confinement et écouter les propositions syndicales.

Concernant le calendrier, la direction pense faire une seconde réunion à la rentrée, mais n’a pas encore de date. Pour l’instant, concernant les évolutions de l’accord, la direction dit qu’elle n’a pas de position.

Concernant la situation « transitoire » jusqu’au 2 septembre, la confusion règne. L’accord actuel est toujours en vigueur. Mais il y a des possibilités de télétravail de gré à gré en plus si accord avec les managers. Par contre ce que constatent les syndicats c’est qu’il y a dans de nombreux endroits une forte pression pour que les salariés reviennent totalement sur site, tout de suite. D’ailleurs la direction dit que la présence sur site est redevenue la règle…

Discussion sur la suite

La direction présente les résultats de l’enquête qu’elle a réalisée en avril (4000 réponses sur 6500 personnes en télétravail à ce moment). Une enquête dont elle avait déjà rendu compte aux salariés. Et qui « reste une photo à un instant précis » précise t-elle.

La CGC et la CFDT donnent divers points (voir leurs publications).

La CGT a présenté les propositions suivantes élaborées suite à plusieurs réunions de syndiqué.e.s ou de sympathisant.e.s.

propositions CGT Télétravail le 30 juin

Nous referons des réunions pour voir la suite.

 

Une réaction à “Télétravail : la réunion du 30 juin

  1. Bonjour,
    3 mois de teletravail avec des resultats plutot positifs si on en croit le message de notre CEO.. et pourtant………
    Alors qu’il faudrait generaliser cette maniere de travailler pour l’ecologie et l’amelioration des conditions de travail, des bruits de couloirs semblent pourtant donner un message moins optimite.
    Des pressions du cote Italien sembleraient meme aller dans le sens contraire car ces dirangeants ne trouvent pas normal qu’une equipe complete puisse avoir 1j de teletravail par semaine et ils souhaiteraient meme supprimer cette option!!!
    Comment des personnes ayant aussi peu de memoire peuvent elles avoir de telles responsabilites!!?. Ils ont deja oublie que le teletravail a eviter l’arret de la societe!!!?
    Pour ma part, malgres un cetificat medical(personne a risque) on me constraint a etre present 1j par quainzaine, les dirigeants et manager se subtituant au medecin traitant!! Mais qu’est ce c’est que cette societe!!.
    Nos fonctions nous permettent de faire plusieurs jours de teletravail par semaine (et on a prouve que ca marche….et meme que ca marche bien).
    Pontuellement plusieurs semaines d’affiles permettraient un travail plus efficace….. et non !!! Il faut contraindre les gens a prendre des risques, car le virus est toujours la et a subir les bouchons!!
    Je croyais qu’on avait touche le fond… mais cet abysse semble sans fin.
    Les defenseurs du teletravail comptent vraiment sur vous pour defendre leurs interets et leur qualite de vie.

    Salutations,