Réjouissant

EXPLOSION DE RICHESSES DANS LA HIGH TECH
Dans cette rentrée toujours marquée par la pandémie du Covid, il y a tout de même des motifs de se réjouir. Un article des Echos du 30 août nous apprend que « la fortune des 500 personnalités les plus riches du monde a augmenté de 809 milliards de dollars depuis le début de l’année, soit une progression de 14 % par rapport au premier janvier ». Cet enrichissement est dû à la bonne santé des géants technologiques en Bourse. Citons des extraits de l’article :

« La première fortune au monde, celle de Jeff Bezos , patron d’ Amazon , a ainsi progressé de 74 % depuis le début l’année à plus de 200 milliards de dollars. Amazon fait partie des grands gagnants de la crise, les mesures de confinement ayant dopé les ventes en ligne et le télétravail. La capitalisation du géant du e-commerce a gagné 85 % à 1.700 milliards de dollars.

La fortune du fantasque patron de Tesla, Elon Musk , a, elle, explosée de 285 % pour dépasser les 100 milliards de dollars. En janvier elle n’était que de 27,5 milliards. Le trublion de l’automobile se hisse ainsi à la quatrième place des hommes les plus riches de la planète. En Bourse, le constructeur de voitures électriques affole tous les compteurs avec un cours qui s’est envolé de 435 % à 2.238 dollars.

L’engouement pour la tech est valable partout sur la planète. Y compris en Chine en dépit du regain de tensions commerciales entre Washington et Pékin. Le directeur général de Tencent, Pony Ma, affiche désormais une fortune de 55 milliards de dollars, en hausse de 16 milliards. Celle de William Ding, de NetEase, a bondi de 12 milliards.

Jack Ma, fondateur d’Alibaba, a lui aussi vu sa fortune progresser de 12 milliards pour atteindre le montant de 58,9 milliards. (…) »

Une leçon à retenir de tout cela : il y a beaucoup d’argent dans ce monde, toujours plus concentré dans des groupes de plus en en plus petits. La répartition des richesses est la question majeure.

UNE GUILLOTINE SYMBOLIQUE 

Une guillotine devant le domicile de Jeff Bezos à Washington. C’est ce qu’ont installé une centaine de personnes ce jeudi en apprenant que le patron d’Amazon avait vu sa fortune personnelle atteindre les 200 milliards de dollars, faisant de lui l’homme le plus riche de l’histoire.

Une manifestation dirigée par Chris Smalls, un ancien employé d’Amazon licencié en mars dernier, après avoir organisé une grève dans un entrepôt new-yorkais du groupe pour dénoncer les conditions sanitaires au sein de l’entreprise. Devenu depuis activiste anti-Amazon, l’homme multiplie les manifestations pour réclamer de meilleures conditions de travail et dénoncer la fortune de son ex-patron.

https://www.bfmtv.com/economie/des-salaries-d-amazon-installent-une-guillotine-devant-la-maison-de-jeff-bezos_AN-202008280034.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.