Questions sociales

Il est inévitable que la recrudescence de la pandémie Covid occupe les esprits en cette rentrée. Mais n’oublions pas les questions sociales. Tout d’abord les licenciements – ou le chômage partiel – qui s’annoncent dans de nombreuses entreprises suite à la crise Covid. Ensuite les inégalités sociales qui s’accroissent. Certains profitent de la crise, d’autres trinquent. Sur ces questions d’ensemble, la CGT appelle à manifester le 17 septembre. Pour un « monde d’après » qui réduise les inégalités et prenne en compte les préoccupations écologistes notamment.

A ST un certain nombre de questions importantes sont à l’agenda de réunions entre syndicats et direction.

  • L’égalité femmes/hommes dès le 4 septembre : il s’agit de renouveler l’accord ST, que la CGT n’a pas signé car nous le jugions timoré et inefficace. Pour commencer, quel bilan en tirer ?
  • Les salaires que la direction veut diviser en deux : une partie sur « les principes » de la politique salariale le 15 septembre, et une autre sur les augmentations elles-mêmes. Pour les « principes », la CGT a souligné l’an passé leur danger : encore plus d’individualisation, rémunération globale, primes remplaçant les augmentations… Quant aux augmentations, on ne sait toujours pas quand aura lieu la réunion. Ni d’ailleurs si ST compte nous augmenter !
  • http://stmicro.reference-syndicale.fr/2020/06/24/petition-st-doit-augmenter-les-salaires/
  • Les modifications à apporter à notre accord télétravail, fin septembre (en dehors de l’utilisation « Covid » du télétravail). La CGT de ST a fait des propositions détaillées avant l’été. http://stmicro.reference-syndicale.fr/wp-admin/post.php?post=2345&action=edit
  • La qualité de la vie au travail... qui pour la CGT doit être l’occasion de prendre des mesures pour diminuer la pénibilité du travail, chez les postés notamment; nous avons déjà fait des propositions.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.