ACTIONS POUR TOUS A SOITEC

Nous reproduisons ci-dessous un article de la CGT Soitec. Bien que les actions ne soient pas la priorité de la CGT, nos camarades de SOITEC se sont battus depuis des mois pour faire cesser l’injustice flagrante que représente la distribution d’actions à un groupe restreint. Et ont obtenu satisfaction.

Une autre entreprise, que nous connaissons bien, distribue aussi des actions de manière très très inégalitaite et nous allons publier quelques chiffres sur ce point.

Pour terminer provisoirement, Soitec a eu aussi une politique salariale à l’inverse d’une autre entreprise (la même ?) que nous ne nommerons pas…

Pour plus d’info, tapez « CGT SOITEC »


Une intervention décisive de la CGT SOITEC, mais une répartition qui pose des questions d’équité

Après avoir appris la mise en place d’un nouveau plan d’actions gratuites à hauteur de 0,2 % du capital pour les dirigeants de l’entreprise lors de la réunion du Conseil d’Administration (CA) du 4 août, la CGT SOITEC appuyée par la CFE-CGC a demandé immédiatement au CA d’inclure l’ensemble des salariés à un tel dispositif.

Après plusieurs discussions entre la direction et l’intersyndicale, le CA a finalement décidé d’accéder à nos revendications lors de la réunion du jeudi 24 septembre et d’accorder à l’ensemble des salariés du groupe Soitec une enveloppe d’actions gratuites de 0,4 % du capital qui pourrait représenter jusqu’à trois mois de salaire (au cours actuel). Cette enveloppe est soumise à des critères financiers qui sont les mêmes que ceux de nos dirigeants.

Le CA a suivi les préconisations de notre Direction et de la CFE-CGC sur la répartition de cette enveloppe uniquement proportionnelle au salaire (idem PAT 3). Nous sommes intervenus lors de cette réunion pour leur demander une répartition plus « équilibrée » (ratio entre % salaire & % égalitaire) ce qui a été refusé catégoriquement. Malheureusement cette répartition désavantage les plus bas salaires (« les premiers de corvée » qui étaient sur site lors du confinement) ainsi que les salariés en horaire administratif en particulier les ETAM & les jeunes ingénieurs (calcul du salaire de référence sur l’ensemble des éléments de rémunération). Néanmoins nous nous félicitons d’avoir pu obtenir ce plan d’actions à l’intention de TOUS les salariés ce qui n’est que justice au vu des résultats de l’entreprise et des efforts fournis par chacun.

ON NE LÂCHE RIEN !


 

Les commentaires sont fermés.