Contre les « 0% » du mépris, c’est aujourd’hui jeudi 12

La mobilisation se poursuit contre les 0% du mépris.

Un nouveau rendez-vous de grève et de mobilisation est fixé à partir du Jeudi 12

A Crolles CGT-CFDT-CAD poursuivent leur action unie. Ils ont écrit à la DRH pour négocier sur la base de 100€ pour tous. Quoi qu’il en soit, l’urgence est de revenir sur ces 0% et de rouvrir les négociations. A Grenoble CGT et CFDT appellent à l’action le 12. C’est aussi le cas à Rennes R&D avec un débrayage à l’appel de la CGT et de la CFDT.

Pour l’instant la direction de ST France est muette. Au Test elle a parlé d’augmentation de prime. A Crolles tout en multipliant les pressions contre les grévistes, avec gendarmes et huissiers, elle propose à certain.e.s salarié.e.s des promotions et coefficients, pour diminuer les participations à la grève.

Les syndicats de Crolles ont écrit à l’inspection du travail un courier qui se termine ainsi : Madame l’inspectrice du travail, nous vous invitons à venir ce jeudi 12 novembre 2020  à 12H30 sur le site, au niveau du  lieu de rassemblement  (entrées /sorties principales aux  tentes T4 et T5) pour constater les intimidations décrites ci-dessus et interroger les salarié-e-s grévistes sur les intimidations réalisées par le management  et la direction sur les postes de travail.

Nous attendons de la part de la direction du site une intervention auprès des personnes représentant la direction ayant un comportement sortant du cadre legal.

A noter aussi qu’à Crolles la CGT a ré-interpellé la direction sur la titularisation des intérimaires.

Cette mobilisation du 12 concerne tous les salarié.e.s. de ST France.

Le jeudi 5, deux assemblées « virtuelles » s’étaient tenues à Rennes R&D et à Grenoble.  A Rousset une conférence de presse CGT&CFDT s’est tenue le 5. Discussions intersyndicales à Tours.

La CGT et la CFDT en organisent une autre pour tous les sites, et à l’intention des personnes en télétravail, jeudi 12 à 13H. C’est un moyen de participer au movement et aussi de se regrouper. On peut être 300 dans un assemblée via zoom !

Voici le lien pour participer :https://us02web.zoom.us/j/88449652874

Enfin, nos camarades du syndicat UMT de Bouskoura au Maroc ont engagé une action de protestation lundi 9. Mercredi 11 une assemblée a eu lieu. D’autres suivront en fin de semaine. Eux-aussi sont concernés par les 0% !

Dans un registre un peu différent, une mobilisation a eu lieu le 5 dans la métallurgie italienne pour le contrat de leur convention. Les salariés de ST y ont participé.

https://www.placegrenet.fr/2020/11/06/stmicroelectronics-des-salaries-de-grenoble-et-crolles-en-greve-pour-protester-contre-le-gel-des-salaires/383397

https://www.lamarseillaise.fr/social/stmicroelectronics-se-gave-mais-ses-salaries-sont-a-la-diete-KI5219804

https://www.ledauphine.com/social/2020/11/06/isere-st-microelectronics-greve-crolles-grenoble-on-ne-merite-pas-0-d-augmentation-de-salaire?fbclid=IwAR1o0jNWQXoSm6x9V0umBOpA00a2lBSFPMXN-cYmDJYUG6h_pjTpOBqFD3E

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.