Débat en Europe : TSMC, Intel, Alliance européenne ??

Alliance de fabricants européens ou appel à TSMC et Intel (à noter que curieusement jamais Samsung n’est cité parmi les entreprises extérieures) ? Le débat semble monter en Europe, comme l’indique la conclusion d’un article des « Numériques »…

« … Alors que comprendre ? D’un côté, Thierry Breton prône la souveraineté européenne sur les semi-conducteurs en mettant sur la table une alliance entre spécialistes européens. D’un autre côté, le commissaire européen s’entretient avec les géants étrangers de la fonderie et Intel prévoit de bâtir une nouvelle usine en Europe. Il a indiqué aux Échos qu’il s’agissait de « voir avec eux [Intel et TSMC] s’ils peuvent intégrer le deuxième cercle de notre alliance et investir sur notre sol », et non de « tout rapatrier en Europe ». L’idée serait de créer « des conditions de partenariats équilibrés et de maintenir la chaîne d’approvisionnement » de l’industrie européenne.

Il reste que des représentants européens cités par Reuters ne voient pas d’un très bon œil la stratégie mise en avant par Thierry Breton d’inclure des entreprises non européennes dans la construction d’usines sur le territoire continental. « Si nous marchons sur les pieds d’acteurs européens, je ne suis pas sûr que notre souveraineté en tire grand-chose », aurait indiqué un représentant européen français.

La revue stratégique industrielle que doit présenter l’UE le 5 mai 2021 permettra peut-être d’y voir plus clair. »

https://www.lesnumeriques.com/pro/semi-conducteurs-l-ue-reve-d-une-alliance-souveraine-mais-discute-avec-intel-et-tsmc-n163297.html

Les enchères montent. Le patron d’Intel est venu en Allemagne rencontrer M.Breton. Il demande 8 Milliards de subvention pour construire une usine, qu’il verrait bien en Allemagne…

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/union-europeenne/semi-conducteurs-intel-pret-a-construire-une-usine-en-europe-contre-8-milliards-d-euros-de-subventions_AN-202104300318.html

L’article suivant d’Usine Digitale présente le débat entre solution européenne et appel à l’aide étrangère.

« Une des solutions aujourd’hui envisagée par l’UE est de créer une alliance dans les semi-conducteurs avec les entreprises européennes STMicroelectronics, NXP, Infineon et ASML, rapporte Reuters jeudi 29 avril 2021. Ce plan, qui est à un stade préliminaire, pourrait être formalisé dans le cadre d’un programme paneuropéen connu sous le nom d’IPCEI pour « Important Projects of Common European Interest ». Les IPCEI permettent aux Etats d’injecter des fonds et aux entreprises de collaborer plus facilement.

CRÉATION D’UNE NOUVELLE FONDERIE ?

Un tel partenariat compléterait ou serait une alternative à la création d’une fonderie financée par des fonds étrangers, ajoute Reuters. L’Union européenne s’est fixé comme objectif de multiplier par deux sa production d’ici 2030 pour représenter au moins 20% de la production mondiale en valeur. L’expertise technologique et la manne financière nécessaire font cependant défaut.

Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, cherche aussi à persuader un fabricant de puces de premier plan d’implanter une fonderie moderne sur le territoire européen. Il doit rencontrer le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, ce vendredi et avoir une conférence vidéo avec la présidente de TSMC pour l’Europe, Maria Marced. »

https://www.usine-digitale.fr/article/l-union-europeenne-envisage-une-alliance-entre-industriels-dans-les-semi-conducteurs.N1088539

Rappelons la réflexion qu’a commencé la CGT :

https://stmicro.reference-syndicale.fr/2021/04/22/electronique-une-filiere-a-developper-durgence/

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article