Jean-Marc Chéry pas intéressé !!!

Aujourd’hui, M.Breton doit présenter le projet européen de relance des semi-conducteurs dans les technologies avancées de la micro-électronique.

C’est le moment que choisit le PDG de ST pour déclarer à BFM :

« On voit cela de façon positive. Ca va amener en Europe de la compétition  sur les technologies avancées ». Pour autant, il a assuré que ST ne fera pas partie de cette alliance si elle voyait le jour, contrairement aux rumeurs qui courraient ces derniers jours. « Si c’est sur des technologies avancées, on n’a pas de raison d’en faire partie. C’est marginal dans notre activité », s’est justifié Jean-Marc Chéry.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/semi-conducteurs-stmicroelectronics-ne-fera-pas-partie-d-une-eventuelle-alliance-entre-fabricants_AV-202105040393.html

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/pas-de-raison-pour-stmicro-de-prendre-part-a-une-alliance-sur-les-puces-pdg-1961374.php

Cette position n’est pas surprenante. Nous en avions déjà parlé nous attirant les foudres du DRH de ST France qui prétendait que nous calomnions le PDG !!!

Il ne faut pas oublier que M.Chéry est l’artisan de la stratégie d’abandon des technologies avancées décidée dans les années 2010.

Une stratégie décidée par les gouvernements de l’époque (M.Macron y étant impliqué … ) comme nous l’avons expliqué dans notre brève histoire des semi-conducteurs.

https://stmicro.reference-syndicale.fr/2021/03/26/micro-electronique-un-brin-dhistoire/

Rappelons que dans les années 2005 2006 2007, ST était 5ème fabricant mondial des semi-conducteurs…

Cependant le passé est le passé. On aurait pu penser que la crise Covid montrant l’intérêt pour l’Europe de retrouver une certaine maîtrise dans les technologies clefs, M.Chéry examine comment l’entreprise pourrait combiner sa propre stratégie avec les besoins d’une relance européenne dans les technologies de pointe.

On en est encore loin apparemment. Quel triste aveu de voir le PDG de STMicro expliquer que les technologies avancées sont « marginales dans notre activité »

Comme si dans le futur, l’entreprise n’aura pas besoin elle-aussi de ces technologies avancées !

AUTRES ARTICLES

Un point de vue moins étriqué développé par le PDG de Kalray

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/eric-baissus-kalray-l-europe-prend-conscience-de-sa-dependance-dans-les-semi-conducteurs_AV-202105050106.html

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article