NAO. Résultats de ST. Boom des semi-conducteurs

Lors d’une réunion sur la « rémunération » tenue le 28 janvier, la direction a confirmé que les NAO seraient bien ouvertes d’ici le 1 mars. Attendons la date !

Pour la CGT les augmentations de salaire sont LE coeur de la NAO. Normalement le salaire ne doit pas dépendre des résultats plus ou moins bons de l’entreprise. L’augmentation de salaire paye l’augmentation de la qualification du salarié, à minima au travers de l’expérience accumulée dans une nouvelle année.

Les entreprises, au contraire, utilisent toute diminution des résultats financiers pour limiter voire annuler les augmentations.

Parfois même elles utilisent de purs prétextes, comme notre PDG, M.Chéry, qui a annulé les NAO 2020 en « raison » de la crise COVID, alors que la publication des résultats annuels 2020 montrent que ST a fait un meilleur chiffre d’affaires et un meilleur résultat qu’en 2019.

  •                                                   2020                     2019
  • Chiffre d’affaires                   10,219 Milliards$       9,556
  • Marge opérationnelle            12,9%                      12,6%
  • Résultat net                            1,106 Milliard$        1,032

Pur prétexte donc, M.Chéry. Quoi qu’il en soit ces chiffres, ainsi que les prévisions pour 2021 montrent que rien ne fait obstacle à de très bonnes augmentations de salaire, et un rattrapage pour 2020.

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/les-usines-de-stmicroelectronics-ne-devraient-pas-prendre-la-poussiere-en-2021-n159925.html

Il faut noter que la situation de STMicroelectronics s’inscrit dans  l’embellie globale des semi-conducteurs et de certains secteurs qui bénéficient de la crise sanitaire

https://vipress.net/semiconducteurs-les-nantis-de-la-crise-sanitaire/

Concernant ST, on note les propos du PDG et l’annonce – positive – d’une augmentation des investissements :

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/stmicro-va-augmenter-ses-investissements-pour-repondre-a-la-demande-automobile-1946365.php

BREF, NUL OBSTACLE POUR RETRIBUER CORRECTEMENT LES SALARIES !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.