Télétravail : enquête nationale CGT, et à ST ?

La CGT a réalisé une grande enquête nationale sur le télétravail; on pourra lire ci-dessous ce qu’en dit France Inter (extraits) ; concernant ST nous avons écrit à la direction pour demander qu’on ouvre enfin une négociation pour améliorer notre accord. Pas de réponse à ce jour.

Pour discuter de l’enquête nationale, et de la situation de ST, nous vous proposons une réunion Zoom vendredi 10 à 12H30

Lien disponible sur ce site vendredi à 12H, et sur nos panneaux syndicaux.

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/87206158169

 

EXTRAITS ARTICLE FRANCE INTER

“Ce sondage est inédit par son ampleur. Plus de 15 000 salariés ont été sondés, de tous les profils, des employés, des cadres, des managers, pour connaître leur ressenti, comment ils vivent le travail à domicile. Le syndicat affirme que le télétravail en mode dégradé du premier confinement reste la norme et réclame un meilleur encadrement. Avant l’épidémie, en 2019, seulement 4% des salariés pratiquaient régulièrement le télétravail, au moins une fois par semaine. France Inter a pu consulter les conclusions de cette grande enquête. 

Au départ imposé, le télétravail finalement plébiscité 

Il y a une forme de plébiscite du télétravail chez les salariés interrogés. 98% d’entre eux souhaitent continuer à télétravailler après la crise sanitaire, de temps en temps seulement, un à deux jours par semaine. Les motivations ? Le gain de temps le matin, fini les longs trajets quotidiens pour rejoindre son lieu de travail. Pour huit personnes interrogées sur 10, c’est aussi le meilleur équilibre vie professionnelle – vie personnelle qui donne du sens au télétravail. “

71% des participants à l’enquête affirment avoir plus de souplesse sur leurs horaires. Pourtant, ils constatent une augmentation du temps de travail, de son intensité aussi.

…Deux salariés sur trois confient ressentir de l’isolement en télétravail, et une coupure avec leur collègue avec notamment la disparition des temps informels. L’esprit d’équipe s’est dégradé, tout comme la qualité des réunions.

…Les relations se sont effritées au fil du temps raconte plusieurs salariés et managers. La CGT affirme grâce à son enquête que seulement 8 % des manageurs interrogés s’estiment tout à fait certains de pouvoir détecter une situation de mal-être ou de difficulté dans leur équipe.

…Avec son enquête, la CGT affirme que la prise en charge des équipements pour télétravailler reste cantonnée aux ordinateurs portables. 10% des salariés interrogés disposent d’équipement de travail ergonomique

…Mal installé, des écrans trop petits, trop de sédentarité : 40 % des sondés se plaignent de troubles musculosquelettiques (TMS) ou de migraines oculaires. L’enquête révèle également que 19 % présentent un symptôme dépressif d’après l’échelle définie par l’Organisation mondiale de la santé. Bien que les temps de trajets aient diminués, 34% des femmes interrogés par la CGT assurent être plus fatiguées en télétravail qu’en présentiel, avec des maux de têtes, mal de dos également.

… Un chiffre significatif ressort de l’enquête. En 2021, le temps et la charge de travail ont augmenté pour 47% des salariés interrogés, contre 24% en 2020…Pour les femmes, par exemple, on se sent obligé de répondre instantanément à toute sollicitation. On fait moins de pauses et moins souvent.

Sophie Binet. “Si on laisse les choses comme ça, cela veut dire qu’on accepte que le télétravail dégradé s’installer dans la durée et qu’il devienne une nouvelle norme. C’est une bombe à retardement. Il faut se mettre autour d’une table, encadrer le télétravail, en commençant par imposer la signature d’un accord dans chaque entreprise pour mettre en place le télétravail de façon à ce qu’il y a un cadre négocié.” Pour ainsi permettre aux salariés qui le souhaitent de télétravailler sans contrainte. 

Lire ici le reste de l’article :

https://www.franceinter.fr/societe/solitude-surcharge-de-travail-depression-ce-que-revele-la-grande-etude-de-la-cgt-sur-le-teletravail

Et voici le site de l’UGICT, la branche ingénieur&cadre de la CGT

https://teletravail.ugictcgt.fr/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.