Turbin… document à écouter sur le télétravail

https://bit.ly/3hmQzJS

Retrouver sur Travailler Au Futur : https://bit.ly/3hmQzJS les quatre épisodes de la 2e saison d’Au turbin le podcast réalisé par Amandine Mathivet , sociologue du travail, consacré au télétravail et aux professionnels qui veillent à la santé et aux conditions de travail des salaries.

“Après avoir entendu des inspecteurs du travail, des médecins du travail et des syndicalistes nous faire part de la manière dont ils ont continué à veiller aux conditions de travail, à prévenir les risques psycho sociaux et à garder le lien avec les salariés en télétravail, nous allons entendre deux sociologues nous livrer leurs analyses du télétravail.

Nous entendrons d’abord Marie Benedetto Meyer Maitresse de conférence en sociologie à l’université de technologie de Troyes, elle a récemment co-écrit avecAnca BobocSociologie du numérique au travail chez Armand Colin. A partir de ses entretiens de recherche elle nous fera part de ses analyses du télétravail pendant cette période où il a été massif et imposé. Comment des collectifs ont tenté de se recréer ? Comment les manager ont continué à jouer leur rôle ? Nous verrons également comment le télétravail sous couvert de flexibilité participe à rigidifier l’organisation.

Enfin, j’ai échangé longuement avec Nicolas Spire sociologue du travail au sein du cabinet Aptéis où il réalise des expertises pour les représentants du personnel élus au CSE le comite sociale et économique. Avec lui nous verrons ce que le télétravail dit du travail. Il rappellera l’importance des collectifs qui se trouvent fragilisés, atomisés par la diffusion du télétravail. On reviendra sur la nécessité de penser les organisations de travail, de réfléchir au rôle des managers, d’interroger ces organisations si pyramidales… nous verrons aussi dans quels paradoxes et contradictions sont prises les organisations syndicales avec la problématique du télétravail.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.