La guerre fait grimper l’inflation dans le monde : qui va payer ?

Aux Etats-Unis, l’inflation est à 7,5%. Cette montée pré-existait à l’invasion russe de l’Ukraine.

Pour l’Europe voici un extrait d’un article de « L’Express » :

« En effet, selon les chiffres provisoires des instituts nationaux, l’indice harmonisé des prix à la consommation (IPCH), qui sert de comparaison à l’échelle européenne, a augmenté sur un an, en mars, de 5,1% en France (Insee). La hausse s’élève à 5,3% au Portugal (INE), 6,7% en Italie (Istat), 7,6% en Allemagne (Destatis) et 9,8% en Espagne (INE). C’est, pour ce dernier pays, le plus haut niveau atteint depuis 37 ans. »

En consultant diverses sources on trouve, pour quelques autres pays où ST est présente, que Malte a un taux voisin de la France. Au Maroc il est prévu 4,7% pour 2022. Environ 6,8% en Tunisie.

En Inde on est à 6%. Autour de 2% en Malaisie. Un peu plus de 3% aux Philippines.

La guerre fait d’abord des morts, des blessés, des exilés. Mais elle provoque aussi un appauvrissement des peuples. Qui va payer la hausse générale des prix ?

La CGT a publié un communiqué sur la hausse annoncée du SMIC. Extrait :

« Au-delà du Smic, ce sont l’ensemble des salaires qui doivent être augmentés dans les entreprises, comme dans les branches. Pour ces dernières, il est urgent de prendre des mesures fortes empêchant la persistance de salaires minima inférieurs au Smic. Pour cela, la CGT a d’ores et déjà proposé : 

  • une augmentation automatique de tous les salaires minima des branches professionnelles identique à l’augmentation du SMIC ; 
  • l’ouverture immédiate de négociations salariales dans les branches et les entreprises.

Smic Une revalorisation insuffisante

Extrait d’un autre communiqué de la CGT : « L’inflation est aujourd’hui essentiellement tirée par la situation géopolitique et la question énergétique.

Comment se fait-il à l’inverse que l’explosion des profits et des versements aux actionnaires du CAC 40 (en pleine crise!) n’interroge pas plus? Les chiffres qui attestent de ce gavage sont pourtant indiscutables: 70 milliards d’euros versés aux actionnaires en 2021, grâce aux aides publiques sans contreparties. S’il y a bien une inflation à laquelle il faut mettre un terme, c’est celle des profits! « 

Imprimer cet article Télécharger cet article