Les collègues syndicalistes italiens ont transmis hier ce texte, réponse du gouvernement italien à une question au Parlement italien, datant d’il y a deux semaines. La réponse revient implicitement sur l’annonce de vente unilatérale de la part italienne, mais laisse ouverte la solution d’une réduction conjointe et concertée de la participation des deux Etats.
Nous devons donc non seulement s’opposer à l’annonce initiale de vente italienne, mais aussi demander aux deux gouvernements un maintien voire un renforcement de leur participation conjointe.
Traduction de la réponse du Gouvernement italien
"Le Ministère du développement économique a fait savoir que le 11 décembre s’est tenu une rencontre entre représentants du Ministère, des collectivités territoriales, de la direction, des syndicats, concernant ST.
Le Ministère a expliqué aux syndicats que le secteur de la microélectronique est stratégique, et qu’il n’y aura pas désengagement. Une réunion est prévue dans ce sens le 23 janvier sur le secteur de la microélectronique.
Le Ministère a aussi expliqué que participation dans ST est basée sur des accords avec l’Etat Français, et que pour la modifier serait donc nécessaire un accord avec la France, ce qui n’est pas prévu. Il n’y aura donc pas de modification des accords actuels, et la participation restera paritaire. Une modification ne pourrait advenir qu’en accord avec le gouvernement français, et si le niveau de participation devait changer ce serait de façon paritaire entre les deux Etats."