Le 22 janvier 2014 a eu lieu un nouveau volet des négociations RPS (Risques Psycho Sociaux)
La Direction y a présenté une première ébauche de projet d’accord, bien loin des préoccupations des Organisations Syndicales, même si quelques points en ont été retenus. En effet, pour les syndicats:
· la prévention primaire est celle qui doit être principalement développée sur le terrain : le projet le dit, mais rien n’est vraiment mis en œuvre pour la décliner en pratique, les mesures concrètes relevant plutôt de la prévention secondaire, c’est-à-dire du traitement des manifestations des risques plutôt que l’évitement des risques eux-mêmes.
· L’organisation et les conditions de travail doivent être en priorité questionnées sur ce sujet : le projet met lui l’accent sur les acteurs et en priorité le médecin du travail mais aussi les salariés eux-mêmes, plutôt que sur les décisions du top management (qui n’est même pas mentionné) et de leurs conséquences sur les RPS. De plus le projet réduit le rôle du management de proximité a la transmission des directives.
· La reconnaissance est un facteur essentiel d’évitement des RPS, alors qu’elle n’est même pas traitée dans le projet. Un long débat a eu lieu à ce sujet et les syndicats ont fait de nombreuses propositions pour que ST enfin en tienne compte, et par exemple, réinstaure le collectif dans les évaluations et tienne compte de la compétence et de la qualification dans un poste.
La date de la prochaine réunion n’a pas été fixée.