Les informations qui suivent sont traduites d’articles de la FIOM CGIL.
Dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 a été signé un projet d’accord qui évite les 419 licenciements prévus à MICRON.
Le texte prévoit :
– la réduction du sureffectif (85 sureffectifs en moins, de 419 on passe à 334, en fait 320 car il y a déjà eu 14 départs)
– l’embauche progressive par ST de 170 salariés (avec des mesures de Cassa Integrazione en transitoire)
– des propositions d’emploi sur d’autres sites italiens pour 40 personnes
– et des propositions à l’étranger pour 62 salariés avec une prime de 30 000€
Pour le reste des salariés (48), est prévue la « Cassa Integrazione » (sorte de chômage de longue durée), avec diverses modalités (et diverses issues possible)
Il sera créé une structure de pilotage (avec les syndicats, les Ministères du Travail et du Développement économique, les collectivités territoriales).
Le gouvernement a confirmé son soutien au secteur stratégique de la microélectronique, et a déclaré qu’il prendra des mesures concrètes de soutien et d’investissements en cohérence avec les programmes européens.
La secrétaire nationale de la FIOM CGIL a ajouté
« L’accord qui n’aurait pas été possible sans la lutte des salariés, n’est pas le changement complet que nous voulions, mais est un point de départ pour essayer de trouver un nouveau poste à tous les salariés en sureffectif qui seront touchés par la Cassa Integrazione.
Nous espérons que le Gouvernement et les Régions continuent à être actifs pour favoriser cette réintégration dans de nouveaux postes pour tous les salariés.
Les 14 et 15 avril se déroulera le vote des salariés de Micron sur le projet d’accord »