3400 SIGNATAIRES

PETITION EUROPEENNE A STMICROELECTRONICS

Alors que se tient le 13 juin l’Assemblée des actionnaires de STMicroelectronics, plusieurs milliers de salariés de ST en Europe (dont 1400 en Italie, et 2000 en France) ont signé la lettre suivante :

STMicroelectronics European Work Council

PETITION – PÉTITION – PETIZIONE

La microélectronique industrie de base de toutes les technologies numériques et avancées va très mal en Europe. Par exemple l’Europe ne représente plus que 2% des investissements mondiaux du secteur.   Il faut une correction de cap rapide , en particulier : – Il faut maintenir et renforcer le contrôle public sur ST, pour lui conserver son indépendance . Le gouvernement italien doit conserver la totalité de sa participation dans ST. Le gouvernement français doit agir dans ce même sens. – L’utilisation des subventions publiques doit être contrôlée par les pouvoirs publics et les représentants du personnel ; des engagements précis en terme de création d’emplois et d’investissements doivent être pris. – La Commission Européenne a annoncé en mai 2013 vouloir redévelopper ST la micro-électronique en Europe. Pour que ceci devienne une réalité:

–          L’Europe doit mettre ses actes en accord avec ses paroles,

–          Les licenciements (comme Micron ) et fermeture de sites (comme LFoundry ) en microélectronique doivent cesser en Europe.

–          STMicroelectronics doit abandonner sa stratégie financière. Au lieu de réduire les coûts il faut investir et embaucher. Il faut utiliser l’argent des dividendes pour investir en R&D, dans les usines, et pour avoir une bonne politique sociale.

Ce texte, coordonné par le secrétariat du comité européen de STMicroelectronics, a été soutenu par l’ensemble des syndicats italiens et par la CGT, la CFDT et le CAD-ST en France.

Ce texte servira de base pour interpeller les diverses instances gouvernementales des Etats (Parlements, Gouvernements) et Européennes (Parlement, Commission) sur les points mentionnés dans la lettre.

Imprimer cet article Télécharger cet article