La direction a annoncé cette réunion de « concertation ». Attention, il ne s’agit pas d’une négociation pour améliorer notre accord. Mais d’un échange.
« Et à la rentrée, cette négociation est prévue ? » Non, pas pour le moment, répond la DRH qui précise que nous avons déjà un bon accord.
La CGT a pas mal travaillé sur le télétravail, en concertation (enquêtes, reunions zoom) avec les salarié.e.s. Nous avions présenté en juin 2020 un projet que l’on peut retrouver ici :
https://stmicro.reference-syndicale.fr/files/2020/06/propositions-CGT-Télétravail-le-30-juin.pptx
Plus récemment la CFDT a présenté un projet d’accord, qu’elle nous a proposé. Nous avons eu quelques réunions (CGT, CFDT, CAD). Nous avons présenté un certain nombre d’amendements pour un projet commun. Nous rendons compte de ce travail dans un prochain article.
Aujourd’hui suite à « l’expérience » forcée des confinements, un certain nombre de débats nouveaux sont apparus. Outre l’amélioration de l’accord il faut discuter de ces nouveaux points. Sachant que la direction « expérimente », elle, sans négocier, à Crolles, Tours…. Par exemple sur les bureau partagés ! Nous y reviendrons.
Voici quelques articles.
https://zevillage.net/future-of-work/monde-dapres-teletravail-et-bureau-ce-nest-pas-gagne/