QVT, RPS, Pénibilité des seniors postés, Qualité du Travail, nouvelle loi…

Jeudi 23 septembre la direction a présenté aux syndicats une information sur le « déploiement du relevé de décisions des Risques Psycho-Sociaux » (ouf !)

Que dire ? Il n’est pas négatif que l’on forme les managers à être moins agressifs et plus compréhensifs. Mais face par exemple à une situation de surcharge de travail, ce facteur reste secondaire. L’important c’est la cause (par exemple le manque d’effectifs) , et de cela la direction ne parle pas.

Autre point que nous avons re-re-re-re… soulevé : quand va t-on négocier réellement de la pénibilité des séniors, et notamment des séniors postés, aux horaires pénibles ? La DRH dit ne pas « évincer » le sujet. Mais rien ne vient. On en reste à la situation de mai dernier où nous avions écrit ceci à la direction :

Nous prenons bonne note de votre texte (nota : le relevé de décisions sur les RPS).
 
Certaines mesures sont intéressantes (références aux recommandations de l’INRS; questionnaire évaluation RPS;  l’analyse des données anonymisées issues des suivis psychologiques et des visités médicales;  support de professionnels …) 

Cependant nous avons une approche différente sur le fond puisque pour nous la question principale est de traiter les questions de l’organisation du travail, des moyens et des effectifs qui sont au coeur des RPS. Or nous pensons que vous rejetez beaucoup trop la responsabilité sur chaque salarié individuellement.
 

Nous prendrons une position globale notamment en fonction des avancées (ou pas) qui seront faites sur les revendications précises que nous formulons concernant la pénibilité, notamment celle des postés.

 Ci-dessous un article publié en mai dernier, où lors de la négociation, nous faisions quelques critiques et quelques propositions pour améliorer la qualité du travail. Car telle est la vraie question.

https://stmicro.reference-syndicale.fr/2021/05/06/negociations-rps-le-6-mai-cest-le-travail-quil-faut-soigner/

affiche_pénibilité_qvt2

avis CGT sur nouvelle loi Santé

https://www.cgt.fr/comm-de-presse/une-loi-scelerate-pour-les-travailleurs

article de la revue juridique de la CGT sur cette loi

https://droits.nvo.fr/veille/loi-sante-au-travail-prevention-des-risques-et-document-unique-au-programme/

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article