L’industrie mondiale n’arrête pas de se lamenter sur la pénurie de puces électroniques. Quant à l’Europe, elle feint de découvrir que cette industrie est ma foi … importante… et que l’Europe, précisément, est hors course. D’où les projets de « retour » défendus – à juste titre – par M.Breton.
Mais personne ne s’interroge sur les causes de cette désastreuse situation. Mieux encore, on encense les fabricants qui subsistent encore en Europe, oubliant que leurs dirigeants ont accompagné ou porté les choix qui ont conduit à cette situation. Accompagné car les gouvernements européens en place dans les années 2010 – tournant dans la déconfiture européenne – n’ont rien fait pour s’opposer à ces choix, ou … les ont fait eux-mêmes…
Et tout ceci n’est pas que de l’histoire. Aujourd’hui M.Chéry n’est pas très enthousiaste à l’idée de revenir dans la R&D avancée ! En fait le débat se pose dans les mêmes termes que dans les années 2010. Et ceux qui ont choisi, à cette époque, de stopper la R&D avancée, sont aujourd’hui très réticents à changer de cap, préférant dans les faits laisser à l’Asie et aux Etats-Unis le soin de produire l’essentiel des puces de pointe…
Quelques articles
Infineon inaugure une 12 pouces en Autriche dans la puissance
article de synthèse
https://stmicro.reference-syndicale.fr/2021/09/23/semi-conducteurs-article-de-synthese/
et un retour historique rédigé par notre syndicat
https://stmicro.reference-syndicale.fr/2021/03/26/micro-electronique-un-brin-dhistoire/