ST Micro, Apple, Broadcom

Voici le début d’un article publié par Usine Nouvelle :

« C’était une rumeur. C’est maintenant confirmé par le désossage et l’analyse du contenu de l’iPhone 13 par le cabinet canadien de rétroingénierie TechInsights. Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics ne fournit pas le circuit de recharge sans fil de l’iPhone 13. Il a perdu ce marché au profit de son concurrent américain Broadcom. Un résultat qui marque le retour d’Apple à son vieux fournisseur nord-américain, après deux générations d’iPhone équipées par STMicroelectronics.

Ce changement faisait l’objet de rumeurs depuis février 2021. Il constitue la première déconvenue de STMicroelectronics dans les fournitures à Apple, depuis la perte des détecteurs de mouvements Mems de l’iPhone. Déjà à l’époque, Stéphane Houri, analyste financier chez Oddo-BHF, relativisait l’impact éventuel d’un tel échec. « Le niveau de risque Apple pour STMicroelectronics n’a rien à voir avec d’autres groupes, écrivait-il. Apple ne représente que 23,9% du chiffre d’affaires total de STMicroelectronics en 2020, contre 70% par exemple pour Dialog. » »

voici le lien vers l’article d’UN

https://www.usinenouvelle.com/article/double-par-broadcom-stmicroelectronics-perd-la-puce-de-recharge-sans-fil-de-l-iphone-13.N1149692

Par ailleurs concernant l’avenir de notre industrie, la CGT de Soitec et celle de ST ont écrit à M. Le Maire pour lui faire part de leur analyse et propositions.

Nous publierons la semaine prochaine des extraits de ce courrier.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article