Voici le début de l’article de R.Loukil dans Usine Nouvelle du 3 décembre
« L’Allemagne a gagné le gros lot. Elle accueillera la plus grande partie du projet de méga-usine de puces d’Intel en Europe, selon des informations recueillies par L’Usine Nouvelle auprès d’une source proche du dossier. Elle l’emporte sur plusieurs autres pays candidats, dont la France, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas. Les détails du projet ne sont pas encore arrêtés. Ils font toujours l’objet d’intenses discussions à plusieurs niveaux : local, fédéral et européen. Ces discussions s’avèrent plus laborieuses et plus longues que prévu. Si bien que l’annonce officielle du choix du ou des lieux d’implantation pourrait ne pas intervenir avant la fin de l’année. Intel espère simplement faire cette annonce « le plus tôt possible ».
Dresde, lieu favori
Plusieurs lieux circulent. L’option privilégiée semble être la Silicon Saxony autour de la ville de Dresde, en Saxe, qui concentre plusieurs fabricants de puces dont Infineon Technologies, GlobalFoundries et Bosch, ainsi que plusieurs Institut Fraunhofer actifs dans la microélectronique. Le site abriterait la plus grande partie de la production : la fabrication des plaquettes de puces. Intel réfléchirait à l’installation des activités connexes comme la R&D ou le test, l’assemblage et le packaging sur d’autres sites en Allemagne et dans d’autres pays européens. La France, l’Italie et la Belgique n’ont donc peut-être pas tout perdu. »
De nombreux articles ont été publiés. L’information initiale vient du « Figaro ».
Aucune communication officielle n’a été faite à ce jour.
« Peut-être pas tout perdu »… ce n’est tout de même pas très ambitieux. La CGT a récemment écrit au Ministère de l’Economie pour lui présenter ses propositions. Nous y reviendrons.