Infineon investit dans le Carbure de Si et le Nitrure de Gallium

nous dit « Usine Nouvelle »

https://www.usinenouvelle.com/article/infineon-investit-2-milliards-d-euros-dans-une-nouvelle-usine-de-puces-en-carbure-de-silicium-en-malaisie.N1785552

Infineon Technologies accélère son offensive dans les puces en carbure de silicium et nitrure de gallium. Le fabricant allemand, champion européen des semi-conducteurs, a annoncé jeudi 17 février le projet de construire sur son site industriel à Kulim, en Malaisie, une nouvelle usine de ces composants électroniques de puissance. L’investissement atteint 2 milliards d’euros. A pleine capacité, l’usine générera un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros… (le reste de l’article est réservé aux abonnés)

Un précédent article

https://www.usinenouvelle.com/article/infineon-defie-stmicroelectronics-dans-les-puces-en-carbure-de-silicium.N1158872

Infineon Technologies déclare la guerre à STMicroelectronics dans le carbure de silicium. Le fabricant allemand de puces électroniques, qui compte 50 300 salariés dans le monde, vise le leadership mondial dans cette nouvelle technologie de composants électroniques de puissance avec 30 % du marché à l’horizon 2025. C’est-ce que son directeur général, Reinhard Ploss, a martelé lors de la présentation, le 10 novembre 2021, des résultats de l’exercice fiscal 2021 clos le 30 septembre 2021 (…)

Le Carbure de Silicium intéresse beaucoup de monde…

https://www.usinenouvelle.com/article/bosch-s-engouffre-dans-la-bataille-des-puces-en-carbure-de-silicium.N1165707

Le marché des puces et modules électroniques de puissance en carbure de silicium compte un nouvel acteur… et pas des moindres : Bosch, équipementier automobile de rang mondial et un des six plus gros fournisseurs de semi-conducteurs pour voitures. Le groupe a annoncé jeudi 2 décembre le lancement, dans son usine de semi-conducteurs à Reutlingen, en Allemagne, la production en série de ces composants après plusieurs années de développement.

Le montant de l’investissement dans cette nouvelle activité n’est pas dévoilé. Mais Bosch bénéficie du soutien de Berlin dans le cadre du Projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) en microélectronique, qui autorise les Etats européens à financer le passage des innovations à la phase de production

Et bien sûr ST

https://www.usinenouvelle.com/article/stmicroelectronics-va-creer-son-usine-de-substrats-de-carbure-de-silicium-en-italie.N1156167

Plaquette de puces en carbure de silicium en traitement à l’usine STMicroelectronics à Catane, en Italie.

Fin de suspense. L’usine de substrats de carbure de silicium de STMicroelectronics sera créée à Catane, en Sicile. C’est-ce que Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général du groupe, a révélé en exclusivité à L’Usine Nouvelle. « Le projet s’inscrit dans le plan de relance de l’Italie, confie-t-il. Il est en cours d’étude à la Commission européenne. Nous attendons la réponse. » Une procédure qui suggère que le projet bénéficie de confortables subventions des pouvoirs publics italiens.

Le carbure de silicium constitue un nouveau substrat permettant de gérer et d’optimiser les flux d’énergie dans des équipements électroniques de puissance comme les onduleurs, les convertisseurs de courant et les chargeurs de batteries. Par rapport au silicium classique, il améliore l’efficacité énergétique et réduit le poids et l’encombrement, entraînant un allongement de l’autonomie de la batterie et une baisse du coût total de possession.

Imprimer cet article Télécharger cet article