NAO suite

Lors de la première réunion de négociation du mardi 1er mars, consacrée à la politique salariale des IC pour 2022, la direction de ST nous a annoncé un budget global de 2,6% pour les augmentations de salaires, promotions, égalité F/H, sans aucune autre précision.

La direction n’a pas voulu préciser la part réservée aux augmentations en indiquant tout de même qu’il n’y aura pas d’augmentation minimum. Avoir 0% d’augmentation, c’est encore plus possible qu’avant !

Pour rappel, en 2021, le budget était de 2,5% :

  • -Augmentations de salaires : budget de 2,3% (0,8% min ou 1,7% min -si pas de variable en 2020 -, sous réserve d’être augmenté).
  • -Politiques RH : budget de 0,2% (équité de rémunération, carrière des femmes et mobilité).

Comme la CGT a pu le dénoncer depuis la généralisation des primes variables à tous les IC, les salaires sont de moins en moins augmentés.

  • En 2021, budget de 2,8% pour les OATAM et 2,5% pour les IC : écart de 0,3 point !
  • En 2022, budget de 3% pour les OATAM et 2,6% pour les IC : écart de 0,4 point !

Sachant que la direction ne donne pas d’indications précises sur la valeur et la distribution des variables.

Depuis l’an dernier, la direction sépare les négociations entre OATAM et IC et ce n’est pas pour rien !!!

Hier soir la délégation CGT a envoyé ce courrier à la direction :

Bonsoir,

Comme convenu, à l’issue des réunions de négociation des 28 février et 1er mars, veuillez trouver, ci-dessous, les revendications de la CGT pour les NAO 2022, communes aux OATAM et IC.

Pour l’augmentation des salaires, les éléments suivants sont à prendre en compte :

▪ La très bonne santé de l’industrie des semi-conducteurs, celle de ST à l’unisson, et les plans européens d’investissements dans ce domaine. Il faut donc payer correctement les salarié-e-s, en embaucher de nouveaux et les former.

▪ La forte reprise de l’inflation, qui nécessite de compenser cette inflation comme premier élément de la négociation (selon l’INSEE, +3,6% en février 2022 sur un an).

▪ Les négociations dans la Métallurgie sur les minimas conventionnels. Notamment, pour les IC, l’UIMM vient de proposer 2,7% dans le cadre de la négociation en cours. Pour les OATAM, nous n’avons pas encore d’éléments.

▪ La poursuite de l’aggravation des inégalités entre la couche dirigeante de ST et le reste des salarié-e-s, notamment les bas salaires. L’intéressement est certes moins inégalitaire (résultat de la bataille menée par la CGT pour signer l’accord), mais d’autres mécanismes (notamment les actions gratuites) aggravent la situation.

En conséquence, la CGT défend les revendications principales suivantes, pour l’augmentation des salaires :

▪ 150€ d’augmentation générale (3,5% de la masse salariale brute)

▪ 3% d’enveloppe pour les augmentations individuelles

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article