« Alors que la hausse des prix dans la zone euro a pulvérisé son record en février, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a prévenu que la hausse « pourrait durer un certain temps ». Surtout, le niveau des prix ne devrait pas revenir à ce qu’il était avant le début de l’offensive russe en Ukraine, ni avant la pandémie de Covid-19. » (La Tribune)
Article des Echos
« Inflation oblige, le SMIC pourrait augmenter d’ici à fin juin d’au moins 32 euros brut par mois, sous l’effet de la formule de revalorisation automatique destinée à préserver le pouvoir d’achat. C’est ce qu’anticipe l’Insee dans sa note de conjoncture publiée mercredi, étant donné l’évolution à la hausse des prix à la consommation – encore plus depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Ce serait alors la seconde fois en moins de huit mois.
« Le dynamisme des salaires est susceptible de se poursuivre au deuxième trimestre, d’autant qu’une nouvelle revalorisation du SMIC, d’au moins 2 %, pourrait avoir lieu compte tenu de l’évolution possible des prix », avance l’institut. « Notre hypothèse centrale porte sur une revalorisation au cours du deuxième trimestre », confirme le chef du département de la conjoncture, Julien Pouget. Ce qui porterait le salaire minimum à 1.635 euros brut sur la base de 35 heures de travail hebdomadaire. »
« Que ce soit dès mars ou très vite après, les négociateurs des branches professionnelles peuvent reprendre rendez-vous sans attendre. »
Bonne idée, à ST aussi prenons rendez-vous !