Ces derniers jours un rapport du Sénat a braqué les projecteurs sur les sommes dépensées par l’Etat suite à l’utilisation du cabinet de conseil McKinsey. De plus le rapport a soulevé la question des impôts que n’aurait pas payé en France ce cabinet.
Bruno Le Maire a répondu que le gouvernement n’a « pas de leçons à recevoir en matière de lutte contre l’optimisation fiscale », en réponse aux soupçons d’optimisation fiscale pesant sur des filiales françaises du cabinet McKinsey.
Le ministre de l’Économie et des Finances a aussi assuré qu’une « vérification fiscale » avait été lancée par Bercy à l’encontre de McKinsey « avant le rapport du Sénat » publié mi-mars, qui a accusé les deux principales entités françaises du cabinet américain de n’avoir payé aucun impôt sur les sociétés en France entre 2011 et 2020.
Martial, M. Le Maire. Ceci nous a remis en mémoire que nous avions … il y a un certain temps interpellé le gouvernement sur le mystère de l’absence (ou de la grande faiblesse) d’imposition de notre société en France. Le Ministre nous avait répondu qu’il avait mandaté son administration pour enquêter sur le sujet.
Nous attendons toujours…