C’est confirmé. Les prix à la consommation ont augmenté de 4,8% le mois dernier sur un an, a révélé l’Insee ce vendredi. Il s’agit de son plus haut niveau depuis novembre 1985. » Les prix des produits manufacturés ralentissent (+0,5 % après +1,4 %). Ceux des services accélèrent (+0,7 % après +0,2 %) notamment en raison du net rebond saisonnier des prix des services de transports (+9,4 % après −0,9 %) », note l’institut. Voici ce qu’il faut retenir :
- Alimentation : +3,8%
- Produits frais : +7,1%
- Tabac : -01%
- Produits manufacturés : +2,6%
- Energie : +26,5%
- Services : +3%
L’inflation ne semble pas décidée à s’arrêter. L’institut a déjà anticipé une hausse de l’inflation dans les prochains mois. Elle devrait atteindre 5% en mai, puis 5,4% en juin, selon la dernière note de conjoncture. Les prix alimentaires sont attendus en très forte hausse : +6,3% en juin. En l’absence du bouclier tarifaire et de la remise de 18 centimes sur le prix du carburant, l’Insee estime que l’inflation dépasserait les 7% sur un an au mois de mai.
Les 85.000 salariés de la métallurgie allemande n’entendent pas subir sans rien faire le coût de l’inflation, qui a atteint 7,8 % en avril outre-Rhin. Leur puissant syndicat IG Metall vient d’ouvrir les négociations collectives de la branche avec une revendication de 8,2 % d’augmentation des salaires.