Traditionnellement, lors d’ouverture de négociations, la direction termine la première réunion par un tour de table où chaque syndicat liste ses propositions ou “revendications”, mais le terme est peut-être un peu fort.
Nous laisserons le soin aux autres syndicats de partager avec vous leurs propositions. De notre côté, nous avons fait une looooooongue liste de revendications car ce sujet est très loin d’avoir été réglé, malgré le bilan flatteur qu’en fait la direction. Nous les avons regroupées par thème. Pour toutes, nous demandons que :
Congés maternité
- La norme soit le remplacement de toutes personnes partant en congés maternité, d’adoption ou parental. Cela avait été rédigé comme cela dans des accords précédents puis avaient été largement édulcoré, par un remplacement si nécessaire….
- La prise en charge à 100 % du congé paternité, quelque soit l’ancienneté du salarié.
- Le maintien des cotisations sociales à 100 % pour tous les congés parentaux de 90 % et 80 % et de la part employeur dans la mutuelle.
- Pour les salarié.e.s de retour d’un congé maternité, d’adoption et parental, possibilité d’un changement d’équipe avec complément de rémunération sur 6 mois
- Pour les femmes enceintes, maintien de la rémunération si un aménagement de poste est nécessaire.
- Maintien de tous les avantages et accessoires pendant le congé maternité ou d’adoption
- Prise en charge par ST de la part mutuelle et prévoyance des salariés pendant le congé maternité et d’adoption. L3251-3 du code du travail.
- Pour les OATAM enceintes, le paiement des temps de pause.
Articulation vie pro et vie perso
- Le nombre de jours “enfants malades” soit proportionnel au nombre d’enfants de moins de 16 ans et que tous ces jours soient rémunérés. Actuellement, l’accord prévoit 3 jours rémunérés.
- Toutes les demandes de temps partiels pour les femmes et les hommes (parentaux ou pour convenance personnelle) soient prises en compte, y compris pour le personnel posté, ave’un outil de traçage des demandes de temps partiels (cf outil de demande de travail à distance) avec motivation du refus.
- Pour les temps partiels, majoration à 25 % des heures complémentaires, comme les salariés à temps plein pour les heures supplémentaires.
- Possibilité d’avoir des congés pendant les règles, au moins pour les femmes qui en ont besoin.
- Installation de distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans les toilettes femmes de ST, surtout en salle blanche. Vérifier qu’il y a des toilettes équipées de lavabo à l’intérieur (type toilettes handicapés) accessibles sur tous les sites et en salle blanche.
Rémunérations et carrières
- Une expertise externe soit menée pour faire un état des lieux des carrières des femmes à ST en utilisant des indicateurs et des méthodes standardisées et non des outils bricolés en interne.
- Tous les métiers puissent avoir un niveau d’expertise reconnu.
- Le remplacement de la méthode interne “profil référent” par une méthode reconnue par les tribunaux et qui prenne vraiment en compte les évolutions de carrières (non dépendante du JG ou du coefficient), comme la méthode Clerc.
- L’embauche de femmes de profils plus variés, avec la possibilité de formation interne de plusieurs mois aux métiers de ST, comme cela était prévu dans les premiers accords égalité professionnelle
Mesures contre le harcèlement et le sexisme
- Au moins un référent agissement sexiste et harcèlement sexuel par OS représentative sur tous les sites. L’amélioration de la communication sur leur identité et leurs rôles.
- L’accompagnement de toutes les personnes qui se sent harcelé.e.s par la personne de son choix,
- La présence des référents dans les commissions RPS.
- Plus de communication sur ce qui a été fait.
- Une communication active qui ne soit pas genrée
- Les formations concernant l’égalité professionnelle pour les managers doivent être obligatoires
Communication et suivi de l’accord
- Les moyens soient mis pour l’accueil des stagiaires de troisième (ouverture aux enfants n’ayant pas de parents travaillant à ST, avec un accueil organisé par ST et non par les parents avec les moyens du bord).
- La promotion des stages découvertes ouverts aux lycéen.ne.s. en partenariat avec les lycées régionaux.
- Toutes les OS soient dans la commission de suivi
Nous demandons certaines de ces mesures depuis des années (2007 pour certaines, comme l’expertise ou l’application de méthodes standards et non de bricolages). D’autres étaient présentes dans les premiers accords mais ont été supprimées, comme le remplacement des personnes en congés maternité ou d’adoption. D’autres encore sont nouvelles. Nous avons essayé de tenir compte des contraintes que vivent les femmes en fonction de leur poste. Car nous sommes toutes femmes avant d’être définies par nos horaires de travail ou notre catégorie. Et les inégalités dans le monde du travail nous touchent toutes.