La CGT demande un déploiement sans délai d’une vraie politique salariale, de façon anticipée et rétroactive au 1er janvier 2022 (et non 2023 !)
RÉMUNÉRATIONS
– Que tous les salariés soient au-dessus du minimum de leurs grilles (SMIC, minimum conventionnel, …) sans l’aide d’aucune primes (équipes, 4% RTT, …).
– Un budget de 7% de la masse salariale pour une augmentation générale de 300€ du salaire de base pour toutes et tous, quel que soit la CSP (OATAM et I&C).
– Un budget supplémentaire de 3% de la masse salariale pour que ST déploie de véritables réajustements pour :
. Gommer les inégalités femmes/hommes,
. Revaloriser l’expérience et l’ancienneté, (vs salaires rehaussés des jeunes embauchés),
. Les promotions,
. Des augmentations individuelles, ….
– Revalorisation de toutes les primes d’équipes.
– Refus de temps partiel possible, mais limité et contraint par une motivation objective du management.
– Jour de Solidarité offert par ST à touTEs.
– Augmentation de la prise charge par ST de la cotisation “mutuelle”, à hauteur de 65%, comme la prévoyance.
– Mise en place de la subrogation *
*En cas d’arrêt de travail pour maladie d’un salarié, la subrogation de salaire permet à l’employeur de percevoir directement les indemnités journalières qui sont dues au salarié par l’Assurance Maladie afin de maintenir le salaire pour éviter tout décalage de rémunération pour le salarié.
REVENDICATION ENVIRONNEMENTALE :
– Transports collectifs gratuits, pris en charge à 100% par ST.
– Remise en place des BUS entreprise.
– Amélioration des Plans de Déplacements sur chaque site ST.
DEMANDE D’OUVERTURE DE NÉGOCIATIONS :
-Ouverture de négociations au premier trimestre 2023 pour permettre aux invalides de bénéficier de vraies revalorisations de leurs prestations, (dont corrections du Salaire de Référence et de la Règle du Cumul, …).
-Ouverture sans délai des négociations concernant le maintien dans l‘emploi et la question des séniors et des fins de carrières, notamment des salariéEs postéEs.
En conclusion, la CGT revendique une somme uniforme, pas un pourcentage : même augmentation pour touTEs ! Sans aucune exception.
L’inflation nous a fait perdre du salaire et ce n’est pas fini. Il est inacceptable de travailler en perdant du pouvoir de vivre !
Il est temps de mettre fin aux démissions qui battent chaque année un record !, (2,61% en 2022, plus de 280 personnes). Il faut rendre notre entreprise attractive en donnant envie aux salariéEs de rester et à d’autres de venir.
Augmentation du salaire de base, qui se retrouve année après année, plutôt qu’une prime ponctuelle de « partage de la valeur » ! C’est nous qui produisons quotidiennement la valeur.
L’INSEE vient de publier son dernier rapport provisoire sur l’indice des prix à la consommation : le taux d’inflation s’établit à +6% sur un an. Toute augmentation des salaires inférieure à ce taux signifierait de fait la continuation d’une perte de pouvoir d’achat, une perte de salaire et de pouvoir de vivre. C’est inacceptable quand on voit les profits records des actionnaires du CAC40, c’est nous qui produisons ces richesses : notre travail doit être rémunéré sans perte ! Obtenir une augmentation générale équivalente au taux d’inflation signifierait simplement « ne rien perdre ».