C’est une idée dans l’air. Certains en rient, d’autres en rêvent : mettre à l’ordre du jour une nouvelle réduction du temps de travail, est-ce vraiment une idée à côté de la plaque ?
D’un côté les tenants du néolibéralisme à tout crin. Ceux qui pensent qu’il faut toujours travailler plus, que tout se vend et s’achète et que tous les salariés sont des fainéants qui coûtent chers.
De l’autre, ceux qui font un pas de côté, qui se demandent comment ce monde va tenir debout et pour combien de temps.
Ce monde où la productivité a explosé depuis plusieurs décennies, où la voracité de certains pousse à toujours plus (de travail, de consommation, d’accélération, de destruction de la planète…), où les inégalités explosent entre ceux qui produisent, ceux qui encaissent et tout ceux qui sont laissés de côté, est-il encore tenable ?
L’idée d’une réduction de travail commence à faire son chemin comme un des moyens de ralentir le rythme, de rééquilibrer les temps de vie et la répartition des richesses. Si cette idée paraît complètement saugrenue pour la direction de ST, elle se développe dans certains lieux. Dans des entreprises un peu plus courageuses en Europe (Espagne, Allemagne, Angleterre, France…), dans des syndicats, mais aussi au niveau de certains États.
Nous allons vous proposer, sur notre site internet, dans les prochaines semaines une série d’articles sur cette idée pas si bête : ses possibilités, ses travers, les moyens de la mettre en place.
En parallèle, nous vous invitons à réfléchir sur votre propre temps de travail en répondant à cette enquête :
https://framaforms.org/temps-de-travail-ou-en-etes-vous-1689934097
A très bientôt…
Pour plus d’informations de la CGT ST France : https://stmicro.reference-syndicale.fr/