La guerre que mène l’Etat d’Israël à Gaza dure depuis plus d’un an et s’est récemment étendue au Liban où des milliers de victimes civiles sont déjà à déplorer.
Chaque jour, des images des atrocités commissent par l’armée israélienne sur les populations civiles nous parviennent. Certaines de ces images témoignent d’une volonté d’épuration ethnique, et les preuves du génocide en cours ne cessent de s’accumuler.
La CGT ST s’est positionnée dès juin 2024 en demandant à la direction à travers une lettre ouverte « de prendre des mesures fortes et urgentes pour garantir que notre entreprise, STMicroelectronics, ne participe ni de près ni de loin au massacre en cours à Gaza et en Cisjordanie, perpétré par l’État d’Israël. » Les réponses de la direction demeurent à ce jour insuffisantes. Nous continuons de demander un arrêt total de toute collaboration avec le secteur de la défense israélien et un droit de regard sur les exportations.
Contrairement aux capitalistes qui tirent profits des guerres y compris les plus ignobles, la CGT a toujours défendu la Paix dans le monde et la solidarité avec tous les peuples colonisés, opprimés et victimes de guerres. La CGT STMicroelectronics continuera de lutter pour que notre outil industriel auquel nous sommes attachés, ne soit jamais utilisé pour opprimer des peuples à travers le monde.