Depuis l’annonce d’une restructuration de ST, le 30 janvier 2025 par Jean-Marc Chery, ni en France, ni en Italie, nous obtenons des informations précises sur le devenir de l’outil industriel ou des emplois.
Nous ne devons pas laisser faire et s’organiser en Italie (ce qui est le cas depuis plusieurs semaines), et en France (où il ne se passe rien ! Les salariés français étant bernés par une pseudo négociation GEPP).
La CGT est donc présente aujourd’hui auprès des salarié-e-s et syndicats Italiens des sites de Sicile et Milan, en soutien, mais aussi parce que nous avons les mêmes préoccupations de défense de l’outil industriel et de nos emplois.
Le Gouvernement Italien leur avait donné rendez vous ce jour.
Mais en dernière minute sous la pression de ST semble-t-il, le gouvernement a annulé cette rencontre. Comme en France, nos gouvernements libéral ou fasciste sont du côté du patronat, dans un contexte pourtant où les États distribuent sans compter des subventions publiques.
A 13 h : Les salarié-e-s mécontents et présents devant le ministère de l’industrie à Rome exigent le maintien de la rencontre.