Site Comm’une Mémoire

50 ans d’histoire de l’industrie des semiconducteurs dans l’Isère. Projet des CE de Grenoble et Crolles

L’entreprise STMicroelectronics implantée sur Grenoble et Crolles est en 2005 l’aboutissement de plus de 50 années d’histoire des semi-conducteurs dans le bassin grenoblois.

Ce sont des milliers de salariés qui ont vécu et vivent grâce aux « puces » conçues et fabriquées en Rhône-Alpes. Chacun d’entre eux est porteur d’un fragment de cette histoire et bon nombre sont en passe, si ce n’est déjà fait, de quitter ce qui est devenu une multinationale de renommée internationale.

Les élus des Comités d’Etablissement de Grenoble et Crolles ont pris conscience de cette situation en 2000 et pour ne pas perdre ce patrimoine, ont alors lancé le projet « Comm’une Mémoire » dont l’objectif a été le passage de témoins entre les différentes générations.

Un Comité de Pilotage a été mis en place afin de gérer ce projet, et s’est lance dans la réalisation d’un livre dont le but a été de retracer les évolutions majeures du travail, de l’entreprise et des techniques sur la période 1955-2005

Pour mener à bien cet énorme travail, se sont mobilisés pendant plus de huit années des dizaines de bénévoles et des professionnels qui ont mis leur savoir-faire au service de ce projet. Rien n’aurait été possible sans d’une part, l’Université Pierre Mendès France, qui a mis à notre disposition des sociologues et d’autre part les retraités de l’entreprise.

Le financement a été assuré par les CE de ST Grenoble et Crolles, la Région, le Conseil Général, la Communauté des Communes du Grésivaudan, les mairies de Grenoble et Crolles..

Cette dynamique a permis de créer entre autre :

JPEG - 23.9 ko

Et de conclure avec la sortie de 2 livres complémentaires sur l’histoire des semi-conducteurs dans le bassin Grenoblois :

  • Un livre sociologique « 50 ans de Mémoire – Les gens qui ont fait la microélectronique à Grenoble » (Mme Dutheil-Pessin, sociologue) retraçant l’évolution sociologique des salariés, des mutations du travail, des relations dans l’entreprise, des cultures de travail, du syndicalisme :
  1. Une histoire industrielle de haute technologie
  2. Evolution sociologique
  3. Le travail et ses mutations
  4. Relations de travail
  5. Cultures de travail
  6. Une histoire syndicale

JPEG - 18 ko

 

 

  • Un livre technique « 50 ans d’une Industrie – Aventure industrielle et technique de la microélectronique à Grenoble » (M Moreau, retraité) qui retrace les aléas techniques et stratégiques de cette industrie.
  1. La naissance de la technologie micro-électronique.
  2. Genèse d’une société et premières délocalisations hexagonales.
  3. Evolution des technologies, du germanium aux premières
    générations de silicium.
  4. Entre fusions et séparations, l’aspect économique (1966-1981).
  5. De Thomson-Efcis à Thomson Semi-conducteurs, le temps des illusions (1982-1985).
  6. 1985-1997, histoire d’une fusion
  7. 1997…2007…
JPEG - 20.4 ko

Une réaction à “Site Comm’une Mémoire

  1. « Le financement a été assuré par les CE de ST Grenoble et Crolles, la Région, le Conseil Général, la Communauté des Communes du Grésivaudan, les mairies de Grenoble et Crolles »

    avec la « neutralité » bienveillante du syndicat CFE-CGC de GRENOBLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *