Déclaration faite en ouverture des NAO du 14 avril 2015
Lors de la première réunion de NAO le 25 mars, nous avions fait une déclaration vous demandant de modifier les ordres du jour des réunions pour traiter des perspectives salariales 2015 en premier.
Nous vous demandions aussi une prime exceptionnelle pour compenser les faibles niveaux d’intéressement 2014.
Nous reformulons ces deux demandes pour cette réunion.
Nous vous rappelons que des mouvements ont lieu dans certains sites pour appuyer nos demandes : débrayages, pétitions, assemblées générales.
Nous demandons aussi de débuter les négociations entre la direction de Crolles et les OS au niveau du site. La direction s’était engagée à revoir les OS suite aux réunions 02 et 03 avril. Or aucune nouvelle date n’est prévue à ce jour.
En refusant toute négociation sur ces points, la direction s’enferme dans un monologue social. La notion de négociation reste une coquille vide, ayant pour unique objectif de respecter la loi. Cela dénote un mépris certain pour les salariés de cette entreprise et son avenir.
De plus, des managers nous ont fait remonter l’apparition de quotas de notes dans le nouveau système IPM, alors que cela n’a jamais été présenté dans les instances. Le quota de 5 % maximum de Outstanding était annoncé, mais pas le minimum de 15 % de « Opportunity to improve ». Les présentations faites lors de CCE, CE et CHSCT mettaient en avant la suppression des courbes « indicatives » de répartitions de notes sur un slide spécifique. Cette autre pratique montre une fois de plus le mépris de la direction pour les OS et les salariés.