NAO : Journée d’action Jeudi 4

La direction a dit qu’elle annoncera ses propositions les 1 et 2 mars, pour conclure les 4 et 5 mars. Le 1 mars pour les OATAM, le 2 pour les IC.

Devant cette volonté d’extrême rapidité, la CGT appelle les salarié.e.s à une journée d’action le jeudi 4 mars, sur tous les sites. Le CAD y appelle avec nous.

  • · Oui à une forte augmentation, ST en a les moyens ! Nous en avons le droit ! Car les perspectives économiques sont bonnes! ST doit compenser le 0% de 2020, injustifié au vu des résultats de 2020
  • · 150€ pour toutes et tous en préalable au reste des revendications !
  • · Stop à l’individualisation forcenée! Reconnaissance collective du travail !
  • · Stop aux inégalités criantes à ST! Répartition des richesses produites !

Nous vous proposons d’appuyer ces points par des assemblées, débrayages, grèves.

Une AG Zoom pour les personnes en télétravail, jeudi 13H. Lien disponible en laissant un message sur ce site ou sur nos affiches.

En fonction des annonces faites par la direction les 1 et 2 mars, nous ajusterons notre appel.


Nous rappelons ci-dessous les points abordés dans la déclaration CGT du 25 février à la séance 1 des NAO.

Vous avez décalé les augmentations de 2020 sur l’argument de l’incertitude liée au Covid. Fin 2020, vous avez appliqué 0% à 87% d’entre nous alors que ces incertitudes économiques étaient levées. Ceci a été confirmé par les bons résultats 2020 pour notre industrie et pour ST. Les perspectives 2021 sont bonnes.

Donc, sachant que les augmentations de salaire sont quoi qu’il en soit nécessaire pour payer l’accumulation de l’expérience professionnelle, aucun obstacle financier ou de conjoncture économique n’existe pour que vous ayez une politique salariale 2021 forte et un rattrapage des 0% injustement infligés en 2020

Le collectif étant négligé de longue date à ST, nous demandons en préalable une augmentation générale de 150€ des appointements bruts de tous les salariés

Evidemment il faut y rajouter :

– Les budgets nécessaires pour les évolutions professionnelles

– Le budget de rattrapage des femmes

– Le budget pour respecter les minimas conventionnels, le Smic hors primes y compris pour les intérimaires, la construction de grille de salaire nous mettant au dessus des minimas

L’entreprise est un collectif, à la fois sur le plan des catégories et des territoires; les questions sociales doivent être traitées globalement et pas au sein des catégories. Le variable ne doit pas remplacer le salaire.

Il y a à ST un gros problème de répartition des richesses, entre la sphère dirigeante et le reste des salariés : il faut y remédier ! (hausse des salaires bas et moyens, intéressement égalitaire, actions gratuites pour tous…)

ST est à la traîne sur tout le social ! Il faut renforcer tout le statut social ! Il faut embaucher et titulariser les intérimaires.

Imprimer cet article Télécharger cet article