Puces… les conséquences de choix funestes

Cette crise du Covid est décidément multiple. Les confinements ont entraîné une explosion de la demande en « puces » dans de nombreux secteurs : jeux, télécoms, « cloud », tablettes, PC etc. Secteurs qui absorbent la majorité de la production des semi-conducteurs. Les fabricants (qui pour l’essentiel ont continuer à faire tourner leurs usines, comme STMicroelectronics) répondent principalement à cette demande en hausse, et ceci assèche d’autres secteurs, comme l’automobile par exemple. Ceci a été accentué par la gestion à flux tendu de l’automobile, qui en prime, avait revu leurs prévisions (et commandes) à la baisse. On assiste aussi à un phénomène classique de double, triple commandes, qui accentue la pénurie. Evidemment dans tout ça ce sont les petits clients qui sont les plus mal lotis…

Cette « pénurie » a mis en lumière l’extrême dépendance de l’Europe vis à vis de l’Asie. Une dépendance due aux choix funestes faits dans les années 2010 par les responsables politiques Français et Européens, et par les dirigeants des entreprises. Rappelons que STMicroelectronics a sacrifié dans ces années son secteur numérique avancé, en deux phases. La première a consisté à détruire la partie téléphonie (choix approuvé par un certain… M.Macron alors Secrétaire Général de l’Elysée … de M.Hollande). La seconde à liquider la partie décodeurs. Il s’en est suivi un abandon de la R&D dans les technologies de pointe. Ce dernier choix s’est opéré lors du départ de M. Macron du Ministère de l’Economie. Il a été mis en place par le tandem formé par M.Bozotti et Chéry, ancien et actuel PDG de ST…

La CGT défendait une stratégie alternative, de réinvestissement. Elle n’a pas été écoutée.

ST est redevenue rentable… mais l’Europe et la France ont perdu leur savoir-faire en technologie avancée. Il va maintenant falloir faire un effort beaucoup plus important si on veut revenir dans ce coeur de la micro-électronique.

Ci-dessous quelques articles.

Le plan européen tient-il la route ?

https://www.frenchweb.fr/le-plan-semi-conducteurs-europeen-tient-il-la-route/417915

Une sécheresse exceptionnelle à Taïwan entraîne une pénurie de semi-conducteurs qui pourrait générer une crise mondiale. 

https://www.parismatch.com/Actu/Economie/Une-secheresse-a-Taiwan-declenche-une-tempete-sur-les-semi-conducteurs-1733700

C’est une situation exemplaire de l’étroite imbrication entre climat et industrie qui caractérise l’économie mondialisée. A Taïwan, la saison estivale des typhons a été exceptionnellement clémente, pas un seul n’ayant frappé l’île pour la première fois depuis un siècle. Une bonne nouvelle en apparence qui en cache une très mauvaise : en raison de ces faibles précipitations, les nappes phréatiques et les réservoirs sont au plus bas. Une sécheresse qui ne menace pas seulement les productions agricoles : l’industrie électronique est également frappée de plein fouet, en particulier les fabricants de semi-conducteurs, élément de base de la transmission d’information dans les systèmes électroniques, dont Taïwan est le leader mondial. (…)

Pénurie de semi-conducteurs: Joe Biden promet 50 milliards de dollars d’aides publiques

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/penurie-de-semi-conducteurs-joe-biden-promet-50-milliards-de-dollars-d-aides-publiques-20210413

Washington se prépare aider l’industrie américaine à sécuriser sa chaîne d’approvisionnement en composants électroniques critiques. Un plan de 50 milliards de dollars est en gestation, alors que pour résoudre le problème à court terme de pénurie, Intel négocie avec les constructeurs automobiles pour fabriquer d’ici 6 à 9 mois, des puces spécifiquement adaptées à leurs besoins.

Semi-conducteurs, acier, coton…, la crise d’approvisionnement va durer (Bercy)

La ministre de l’Industrie a réuni ce mercredi les représentants des six filières les plus touchées par la crise d’approvisionnement de composants et de matières premières. Mme Pannier-Runacher a annoncé de nouvelles mesures pour atténuer les effets de cette crise, mais son prolongement jusqu’à la fin de l’année semble désormais inéluctable…

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/semi-conducteurs-acier-coton-la-crise-d-approvisionnement-de-composants-et-de-matieres-premieres-va-durer-bercy-882428.html

Imprimer cet article Télécharger cet article