La direction a donné son calendrier :
19 : discussion sur le mécanisme de l’intéressement
26 : discussion sur les modalités de répartition
10/6 (et éventuellement 17/6) finalisation des discussions
24 : présentation du texte
29 : passage du texte en CSE Central
Dans la réunion du 19, elle a proposé des modifications techniques des critères mais le point important est que la direction ne veut pas mettre d’argent en plus dans l’intéressement. Ni rajouter de participation à laquelle nous aurions droit si ST ne déclarait pas hors de France ses résultats.
Ceci ne va pas du tout ! Dans les simulations présentées, on aurait touché moins que ce que nous avons touché (intéressement + booster, ou supplément, ou prime) ces dernières années !!! Or il est légitime de comparer au total perçu puisque les ajouts ont été faits pour compenser la faiblesse de l’intéressement !!!
Pour la CGT les points clefs sont :
- face à l’explosion des inégalités dans ST, il faut que l’intéressement soit le même pour toutes et tous et récompense le travail collectif
- la valeur de l’intéressement est beaucoup trop basse alors qu’il y a de l’argent pour les actions gratuites réservées dans leur majorité aux couches « supérieures » de l’entreprise, sans parler des dividendes !
- la participation aux bénéfices est à rétablir, ce qui permettrait, dans les bonnes périodes, d’avoir quelque chose de consequent, intéressement plus participation. Par exemple, aujourd’hui, au vu des résultats, au moins le double de ce qui est versé