Intéressement : Mépris des bas salaires. Ignorance du travail collectif.

Mercredi 26 se tenait la seconde réunion sur le nouvel accord d’intéressement (accord triennal 2021-23). Lors de la précédente réunion on avait vu la direction refuser d’augmenter l’enveloppe. Lors de la seconde elle a refusé notre proposition d’intéressement égal pour tous et toutes. Seules ouvertures : une éventuelle timide hausse du plancher  (et une très éventuelle petite baisse du plafond.)

Cela ne correspond en rien aux nécessités du jour : promouvoir la reconnaissance du travail collectif, au moins par ce biais; et contrebalancer quelque peu la flambée des hautes rémunérations (PDG, Staff, Cadres dirigeants principalement) sous le double effet de la hausse du variable et des distributions d’actions gratuites.

La direction met toujours l’accent sur « l’abondement » versé quand l’intéressement est placé. Mais les chiffres donnés montrent que si  88,89% des cadres placent intégralement leur intéressement, seuls 55,22% des opérateurs et opératrices le font. Un abondement qui renforce donc l’inégalité. 

La direction a donné rendez vous pour une nouvelle négociation le 10 juin et a demandé aux organisations syndicales de lui adresser des propositions pour simplifier l’abondement et encourager ceux qui ne l’utilisent pas à le faire .

Pour nous le constat est clair et les chiffres présentés par la direction le confirment : ceux qui peuvent en terme d’aisance salariale l’utilisent déjà et ceux qui ne le font pas ce sont les bas salaires financièrement coincés.

Ceci confirme l’urgence à augmenter les bas salaires.

Pour la suite de la négociation intéressement nos deux priorités restent :

  • Augmenter l’enveloppe de l’intéressement ET rétablir la participation
  • Faire de l’intéressement un moyen de reconnaissance collectif égal pour tous

Terminons par une remarque : à enveloppe égale, un intéressement égalitaire ferait perdre un peu d’argent aux plus hauts salaires de ST, qui bénéficient par ailleurs le plus des hausses de variable et des actions gratuites. Pour les bas salaires cela ferait une hausse certes limitée, mais appréciable. Et si la direction entendait la revendication amplement justifiée d’une hausse de l’enveloppe, tout le monde gagnerait.

La direction n’ayant pas présenté de simulation de ce que donnerait cet intéressement égalitaire, nous allons le faire nous mêmes.

Enfin, nous pensons que beaucoup de salariés, y compris dans les salaires les plus élevés, sont sensibles à l’intérêt d’avoir quelque chose de commun à tous et à toutes, de façon égale.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article