« La croissance de la zone euro s’établit à 2,2% au troisième trimestre, après 2,1% au deuxième. Un rebond porté notamment par la vigueur de l’économie française. Mais l’inflation en zone euro franchit le seuil des 4 %, poussée par les prix de l’énergie. »
https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-croissance-en-zone-euro-confortee-linflation-senvole-1359643
« Non seulement la hausse peut durer « plusieurs trimestres » encore, mais elle pourrait être « plus forte » qu’attendue. »
» Conjoncture. L’inflation boursière déferle sur l’Europe Jeudi 28 Octobre 2021 Bruno Odent « L’Humanité »
Appelé stagflation parce qu’il conjugue une hausse des prix et une croissance en berne, le phénomène atteint aujourd’hui la zone euro, et singulièrement l’Allemagne. Il a pour origine une excroissance sans précédent du monde de la finance.
Après avoir abreuvé les médias d’analyses lénifiantes sur « le caractère transitoire de l’inflation », les derniers rapports des instituts de conjoncture européens pointent quasiment tous désormais la réalité de ce risque. Le Fonds monétaire international (FMI), lui-même, s’en inquiète en même temps qu’il révise à la baisse ses anticipations pour tous les centres névralgiques de la planète. Pour l’Allemagne, première économie de la zone euro, l’institut IFO vient de ramener ses prévisions de croissance pour 2021 à 2,4 % (contre 4,2 % au début de l’année). Ce qui signifie l’anticipation d’une quasi-mise à l’arrêt de l’activité outre-Rhin au dernier trimestre de cette année. « En ce sens, au regard de la situation au 4e trimestre, souligne Jörg Krämer, chef économiste de la Commerzbank , on peut parler d’une irruption de la stagflation. »