Les 2 premières reunions des NAO s’achève sur un sentiment d’injustice avec des propositions en dessous de l’inflation 2022

le 01 février 2023

Des premières réunions négociations salariales qui se déroulent dans un contexte de résultat de notre société exceptionnel et pourtant le compte n’y est pas.

La Marge d’Exploitation est passée de 19% à 27.5%, le Résultat Net a presque doublé et s’élève à 3.96Mds$, tout en investissant 3.52Mds$ en CAPEX, et tout en générant un Free Cash-Flow de 1.59Mds$

Et qu’en est-il pour les salarié-e-s ?!

Lors  l’annonce des résultats de ST 2022, le cours de bourse a pris +8,2% -le 26/01/2023-, et la cible de CA pour Q1-2023 = 4,2B$ et une Marge Brute + élevée à 48%;

ST Microelectronics table sur une année 2023 entre 16.8B$ et 17.8B$, soit +4% à +10% de CA sur tout 2023 / 2022, alors qu’on serait dans un marché en baisse.

ST annonce aux analystes une croissance pour 2023, entre +4% et +10%, et ST avec des investissements de 4B$, dont 3,2B$ pour le 300mm et 20% pour les autres. » …,

Avec un TAM à +3% en 2023-, même si les marchés économiques semblent être à la baisse PIB mondial de 1.5%

Ces chiffres montrent que ST a les moyens d’investir dans ses salariés et qu’ il n’y a donc pas de problèmes pour nos augmentations de salaires, et surtout il est urgent d’augmenter  fortement les bas salaires.

Pour rappel, la CGT défend les revendications principales suivantes, pour l’augmentation des salaires :

▪ 300€ d’augmentation générale (7% de la masse salariale brute)

▪ 3% de la masse salariale de budget supplémentaire pour :

. Gommer les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes,

. Revaloriser l’expérience et l’ancienneté, faisant suite au déclassement des salaires par rapport au niveau actuel des salaires         d’embauche,

. Des promotions,

. Des augmentations individuelles….

Lors de cette première réunion de négociation ce lundi 30 janvier 2023, consacrée à la politique salariale des IC pour 2023, la direction de ST nous a annoncé un budget global de 4,8 % pour les augmentations de salaires.

Ingénieurs et Cadres Oatams
4,8% dont  3,9% pour le salaire 4,8%+0,2% prime d’ancienneté
–        0,8% en AG à tous les ingénieurs et cadres (hors Cadres Dirigeants)

 

–        1,3% en AG pour tous
–        3,1% du budget pour les augmentations individuelles, promotion, mobilité, politique sociale…

 

–        2% du budget pour les augmentations individuelles, promotion, mobilité, politique sociale…

 

–        0,9% du budget global réservé pour améliorer les STI :

Augmentation des cibles pour les 1ers niveaux de JG. Même tendance de surperformance qu’en 2022

JG 12 – 13 STI 5% au lieu de 4%

JG 14 STI 6% au lieu de 4%

JG 15 sans PVIP 6% au lieu de 4%

JG 15 PVIP 8% au lieu de 6%

 

–        1,5% de budget pour reconnaître la performance collective (sauf pour les salariés  placés sous plan de retour en la performance)

 

–        0,2% de budget réservé à l’évolution de la prime d’ancienneté.

 

 

La CGT commente ces chiffres en séance :

Pour les ingénieurs et cadres, le budget proposé est insuffisant versus une inflation inédite en 2022, ST doit rehausser à minima à l’inflation (5,2% selon la direction, 5,9% selon nous) son budget global proposé.

La CGT demande la rétroactivité des mesures 2023 à toute l’année 2022

La répartition du budget entre Augmentation Générale  et Augmentation Individuelle doit être identique. Dans le cadre de l’enveloppe actuelle, nous demandons une augmentation Générale en euros identique pour tous à 150 euros. Le budget de 0,8% représente environ 50 euros pour tous.

Concernant les STI, la CGT reste méfiante vis à vis de ces mesures qui ne doivent pas devenir un supplétif aux réelles augmentations.

Pour la partie OATAM, le budget devrait être supérieur à l’inflation afin, comme affirmé par la direction « d’Être attentif au contexte de l’inflation qui par nature n’impacte pas de la même manière selon le niveau de rémunération tout en confirmant l’échelle des responsabilités »

Le budget de 0,2% d’augmentation de la prime d’ancienneté est une obligation conventionnelle et n’a pas sa place dans cette enveloppe, en tout état de cause il s’agit d’un leurre.

L’enveloppe de 4,8% de budget total pour les Oatams est très insuffisant au regard de la performance de l’entreprise.

La partie AG et de reconnaissance collective doivent être fusionnées en augmentation générale et appliquées en montant fixe en euros pour tous sans exception.

La CGT demande de se revoir en septembre pour jauger de la situation de l’inflation et de l’entreprise et le cas échéant, apporter des ajustements.

Pour faire évoluer la proposition de la direction et tendre vers les propositions initiales portées par la CGT, la mobilisation des salariés est indispensable, à défaut il faudra se contenter de ce que la direction veut bien nous donner. Dans tous les cas nous travaillerons à améliorer la répartition de l’enveloppe.

Les deux dernières réunions se tiendrons jeudi 02 et vendredi 03 février.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article