Prime 4% : Jamais 2 sans 3 – pétition

Pourquoi la direction lors des NAO 2025 est revenue nous servir un plat reréchauffé sur la « prime RTT de 4% » des I&C ?

2023 : accord « d’Aménagement et d’Organisation du Temps de Travail (AOTT) », ST essaye cette manipulation : « La Guerre de la prime ».

2024 : NAO, nouvelle tentative : « ST Contre attaque ». Mais devant notre résistance commune CGT et salarié-e-s, la direction avait renoncé.

2025 : NAO « le retour du 4% »

La volonté affichée de la direction est de réintégrer cette prime dans le salaire de tous les I&C .

Tous ? Non, les nouveaux embauchés en seraient privés ! Mais pour tous les autres ? Oui.

Où est le problème alors ? Plus de possibilité de choix entre convertir cette prime en congés (environs 10 jours/an sur CETC ou CETR) ou l’obtenir en argent : Première régression. 

Mais on pourra racheter des jours dans le cadre des CET ? Et bien oui mais seulement dans la limite du 1/12ème de la rémunération prévue dans l’accord CET. Aujourd’hui les salarié-e-s peuvent à la fois placer 1/12ème de rémunération et placer en plus, à leur guise, leur « prime RTT de 4% » : une nouvelle régression.

Pourquoi ST insiste tant ? Ne nous faisons pas berner. Une fois réintégrée cette prime sera absorbée par les prochaines augmentations de salaire aux rabais de ST : cerise sur le gâteau pour ST !

Le diable se cache dans les détails, sous prétexte de simplification, il y a un risque d’augmentation du temps de travail

Lors de la NAO 2025, accolé à une augmentation des jours de repos des JG 15 à 18, une phrase nous questionne :

« Sur demande du salarié ou business, possibilité de monétiser des jours de repos non pris en fin d’année ». Dans le jargon ST, les jours de repos sont les anciens jours RTT.

La demande business pilotera-t-elle un jour nos jours de repos ?

Nous ne braderons pas nos droits, ni notre statut social au nom d’une pseudo simplification des processus ST. Il faut cesser de discutailler avec la direction de ce type sujets, direction qui ne cesse de diminuer nos droits et nos libertés.

Répondez de toute urgence à la pétition ci-contre pour que l’on puisse remonter votre voix à la réunion de Jeudi 6 février

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdnZJDQqAqoB3vRJRPnQqns4wUFM-zK3zcBCHWSaHa-vXwr1g/viewform

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.