mobilité interne : nos revendications

2500 mobilités internes en France : le chiffre est connu après des mois de tergiversation, soit 1/5 des effectifs de ST France.

1 salarié sur 5 va donc changer de poste, d’équipe et/ou de site dans les prochains mois et sur la base du volontariat. Volontariat dans une relation salarié/employeur, où le rapport de subordination est la base de la relation. Ca laisse songeur.

Vous trouverez ici le détail des revendications de la CGT concernant le volet mobilité interne de l’accord GEPP en cours de négociation.

Les principaux éléments portent :
  • sur la garantie du volontariat,
  • sur la garantie de conserver sa rémunération, sa classification, son ancienneté…
  • la mise en place d’un accompagnement sur mesure (entretiens, bilan de compétence, VAE, coaching, formation à la mobilité (CV, préparation des entretiens…), formation à la reconversion),
  • l’appui financier à la mobilité (prime, voyage de reconnaissance, prises des frais, aide au logement, accompagnement de la famille si nécessaire).
La CGT demande des garanties sur :
  • le processus de recrutement (volontariat, transparence des critères de sélection, traçabilité des candidatures)
  • la prise en charge des frais pour le passage d’entretien.

Pour la CGT les valeurs clés pour une mobilité interne réussie sont la garantie totale du volontariat, l’accompagnement individualisé, la prise ne charge de tous les frais et la transparence dans le processus de recrutement.  

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.