La direction annonce le 17 mars des résultats d’intéressement en très forte baisse de -43% par rapport à l’an passé, qui déjà était en baisse de – 25% !
Les plus bas salaires se contenteront de 592€ et les plus hauts de 1097€…
Dans le même temps les sommes consacrées aux actionnaires (dividendes et rachat d’actions) ont bondi à 500 Millions de dollars, ce qui est supérieur au résultat opérationnel de ST !
La direction de ST (le « Board » !) , incapable sur le plan de la stratégie économique GLOBALE de l’entreprise, n’a plus pour seul but que d’assurer la bonne santé financière des actionnaires et d’elle même.
L’investissement, l’avenir des emplois, les salaires et l’intéressement… tout le reste va mal.
Il est grand temps de changer tout cela.
Il est grand temps de limoger l’équipe dirigeante, de stopper la ponction des dividendes, de reprendre une stratégie d’innovation et d’investissement, d’embaucher des jeunes, de développer une politique sociale correcte dans tous les domaines (salaires, intéressement, handicap, santé, conditions de travail, etc…)
La CGT estime que tous les salariés et leurs organisations, en France, en Italie et dans l’ensemble de ST, peuvent se retrouver sur ces objectifs. Pour exiger notamment des Etats Français et Italiens qu’ils utilisent leur pouvoir pour changer les dirigeants et la politique de ST.