Au rassemblement du 15 octobre devant ST Grenoble – appelé malheureusement par la seule CGT, suite au refus des autres OS – nous étions 250 un chiffre en hausse par rapport aux précédentes actions !
Une forte délégation des élus et syndiqués de la CGT Crolles était là, ainsi que des délégués CGT du Léti, de Thales, de l’Université. L’avenir de ST concerne tout le pôle grenoblois.
Autre point très intéressant : cette action était coordonnée avec les syndicats italiens de ST. Une délégation de la CGIL de Milan est intervenue au rassemblement. Une liaison téléphonique a eu lieu avec les salariés de Catane, en grève et en meeting le même jour. Nous serons nous mêmes présent à Milan le 26 lors d’un meeting syndical devant ST Milan. La base de cette action commune est la lettre rédigée en juin par le comité européen de ST. Par ailleurs, les syndicats italiens s’inquiètent d’un « refroidissement » des commandes pour les divisions italiennes de ST, refroidissement qui se traduit par 10 jours de chômage partiel pour 2200 salariés de ST Catane d’ici la fin de l’année (chômage partiel par rotation, l’usine ne s’arrête pas, mais il y a moins de monde dans les équipes). Surtout les syndicats de Catane s’alarment d’un report d’un investissement de modernisation de leur outil industriel (passage d’une unité 6 pouce au 8 pouces). Un report qui pourrait selon eux être éternel.
Une action commune pour exercer une pression conjointe sur les deux gouvernements et les deux états actionnaires. En particulier sur l’Etat italien, toujours muet selon les syndicats italiens.
Concernant l’Europe, une délégation du Comité Européen était reçue ce 15 octobre par un représentant de la partie R&D de la commission européenne. (suite de la lettre du comité européen). Rappelons que le syndicat européen Industri’All, saisi par la CFDT et la CGT a décidé l’organisation d’une rencontre portant spécifiquement sur la micro-électronique. (date non connue à ce jour).
Le point fort de cette action était Grenoble (Presse, TV). Des tracts ont été diffusés à Rousset, Paris, Le Mans. A Paris nous avons fait une petite assemblée.
Nous allons poursuivre nos actions. Dans l’immédiat la question est : que dira ST le 29 octobre puisqu’elle a annoncé un « point d’étape »? Côté Bercy toujours pas de date pour le rendez-vous prévu en octobre avec les syndicats de ST…