Où en est le dossier STMicro ?
Aujourd’hui mardi 8 mars se tient à Venise un sommet entre M.HOLLANDE et M.RENZI. Différents dossiers internationaux mais aussi économiques sont au programme.
La situation de STMicroelectronics sera- t-elle au programme ?
Ce serait nécessaire car il s’agit d’une question qui concerne avant tout les deux Etats Français et Italiens actionnaires de référence de l’entreprise, une question qui engage l’avenir de toute la micro-électronique européenne. Si un redressement énergique n’est pas entrepris, l’Europe se fera tout bonnement éjecter de cette industrie, pourtant à la base de toutes les technologies modernes.
Aujourd’hui nous constatons que les Etats impliqués, France et Italie, laissent faire le plan de suppression d’emplois et de retrait du numérique avancé annoncé par la direction de STMicro le 27 janvier. La direction est toujours en place, la « réduction des coûts » fait office de stratégie, les dividendes pompent les ressources nécessaires à l’investissement. Nous sommes toujours sur la voie du déclin.
La CGT interpelle de nouveau les pouvoirs publics Français et Italiens :
- quand se décideront-ils à agir ensemble ?
- quand exigeront-ils une stratégie de relance des investissements dans tous les secteurs de l’entreprise dont le numérique avancé ?
- quand mettra-t-on un terme au versement des dividendes ?
- quand mettra-t-on en place une nouvelle direction pour une nouvelle stratégie ?
Ces questions, nous les ré-adressons à M.HOLLANDE à l’occasion de ce somment, sachant que l’Assemblée des actionnaires de ST est prévue fin mai.
CGT STMicroelectronics 8 mars 2016