200 personnes se sont rassemblées jeudi 10 place Félix Poulat à Grenoble avec la CGT et la CFDT.
Il s’agissait de mettre en évidence le scandale que constituent les suppressions d’emplois alors que les subventions publiques sont en cours, notamment avec NANO 2017. Scandale de l’abandon des puces numériques les plus avancées et de la Recherche et Développement technologique alors que le gouvernement se gargarise d’économie numérique !
Les syndicats italiens sont venus témoigner du fait que c’est toute l’entreprise qui est en déclin et qu’il est urgent de changer de stratégie et d’équipe dirigeante.
Urgent aussi de stopper la distribution de dividendes qui aujourd’hui absorbent l’argent des subventions publiques ! STMicro reçoit en effet environ 200 Millions de subvention de la France par an et distribue environ 350 Millions en dividendes au niveau mondial !
Plusieurs prises de paroles de partis et associations ont eu lieu en soutien.
De 1998 à 2004, ST a gagné 3.95 Milliards $ et a distribué 312 Millions $ de dividendes.
De 2005 à 2014, ST a perdu 3.6 Milliards $ et a distribué 2.6 Milliards $ de dividendes.
En 2005 ST comptait 50 000 salariés contre 43600 en 2014
M.MACRON se décidera-t-il enfin à agir face à ce bilan accablant ? Ou va-t-il avec M.HOLLANDE et VALLS continuer à accompagner le déclin de l’industrie de base du monde moderne ?
Réponse très bientôt puisque l’Assemblée des actionnaires de ST est prévue fin mai, et que le Conseil de Surveillance doit se positionner avant.
A noter que STMicro a de son côté confirmé la tenue d’un Comité Central d’Entreprise fin mars pour voir dans quelle mesure elle ajusterait son plan de retrait des décodeurs suite aux réactions des clients ! Un indice de plus qu’il était possible de faire autrement, et que la direction a délibérément depuis mai 2015 sabordé l’activité numérique avancée.
Signez la pétition “les puces en danger” sur Change.org
CGT STMIicroelectronics 11/03/2016